Archives par mot-clé : Ligue

Italie : veto présidentiel au nouveau gouvernement, la Ligue et le M5S dénoncent un déni de démocratie (Màj : un ancien du FMI à la tête du gouvernement)

Une preuve supplémentaire du caractère anti-démocratique de l’Union Européenne. C’est véritablement une folie. On impose au peuple une politique qu’il subit depuis 10 ans, qui ne marche pas et qu’il a massivement rejeté de façon démocratique. On voudrait une révolution en Italie on ne s’y prendrait pas autrement.
Il faut absolument donner une large majorité aux partis eurosceptiques et anti-immigration aux prochaines élections

Le président italien a annoncé dès dimanche soir la convocation de Carlo Cottarelli, un économiste de 64 ans, ancien haut responsable du Fonds monétaire international (FMI), surnommé « Monsieur Ciseaux » pour son rôle dans la réduction des dépenses publiques en 2013-2014 sous les gouvernements de centre-gauche. « Le président Mattarella a reçu le docteur Cottarelli, auquel il a demandé de former un gouvernement », a ensuite annoncé, lundi devant la presse, le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti, à l’issue d’une entrevue entre les deux hommes.

France Info

Comme craint par les observateurs, le président Mattarella a rejeté la proposition de gouvernement de Giuseppe Conte, nommé trois jours avant président du conseil. Celui-ci a alors renoncé à former un gouvernement, ce qui va conduire le pays vers des élections anticipées.

Giuseppe Conte, choisi par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême-droite) pour occuper la fonction de président du Conseil, a renoncé à former un gouvernement, a annoncé dimanche la présidence italienne après une rencontre entre Conte et le chef de l’Etat Sergio Mattarella.

Cette décision semble rendre inévitable la tenue de nouvelles élections législatives cette Continuer la lecture de Italie : veto présidentiel au nouveau gouvernement, la Ligue et le M5S dénoncent un déni de démocratie (Màj : un ancien du FMI à la tête du gouvernement)

Italie : impôts, immigration, Otan… ce que pourrait donner l’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles

Le prochain gouvernement italien devrait être composé de la Ligue, et le Mouvement 5 étoiles. Ils ont demandé quelques jours pour finir d’élaborer leur programme commun.

A quoi devrait donc ressembler l’Italie dirigée par cette coalition ? De nombreuses incertitudes persistent. La personnalité qui dirigera le gouvernement n’est pas encore connue mais elle ne sera ni Matteo Salvini, ni Luigi Di Maio qui ont accepté de se mettre en retrait. Ce sera « un politique et non un technicien », a toutefois assuré Luigi Di Maio dimanche après deux journées intenses de tractations à Milan. […]

Des baisses d’impôts
L’axe majeur de la campagne de Matteo Salvini provoque également des débats au sein de la future majorité. La Ligue a en effet promis de nombreuses réductions d’impôts pendant la campagne. Elle proposait ainsi un impôt sur le revenu avec taux unique à 15%. […]

Lutte contre l’immigration…
Les deux partis ont toujours fait part de leur volonté de réduire l’immigration en Italie et de revoir les accords de Dublin. Toutefois, la Ligue semble être plus restrictive que le mouvement 5 étoiles qui demande de tempérer le discours sur cette question. Le commissaire grec Dimitris Avramopoulos a exhorté l’Italie à ne pas changer de politique d’immigration. Continuer la lecture de Italie : impôts, immigration, Otan… ce que pourrait donner l’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles