Archives par mot-clé : local

Le millionaire Mélenchon a fait sa fortune avec ses indemnités parlementaires.

Apparatchik du PS et sénateur pendant 40 ans ça paie bien. Sans jamais avoir travaillé, Mélenchon est le deuxième candidat à la présidentielle à posséder la plus grosse fortune. Son appartement parisien, acheté en 2012, a-t-il été financé par l’IRFM, (Indemnité représentative de frais de mandat). On peut se poser la question.
L’IRFM c’est l’une des deux enveloppes versées par l’Assemblée nationale à chaque député. L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) permet à un élu de régler ses frais professionnels. Ce n’est ni son « indemnité parlementaire », qui correspond en fait à son salaire, ni du « crédit affecté à la rémunération de collaborateurs », une enveloppe qui lui permet de payer ses assistants parlementaires. En l’absence de tout contrôle, le député dispose de cet argent comme il l’entend et certains en profitent, comme le révèle francetv info mardi 27 janvier, pour se constituer un patrimoine immobilier.

C’est ce qu’a fait Mélenchon en achetant sa permanence. Bien que légale, cette pratique pose un problème éthique : l’élu acquiert avec de l’argent public un bien immobilier privé et peut en tirer un profit en le revendant.
Un beau pactole quand on connait le marché parisien. C’est pour cette raison que le déontologue de l’Assemblée nationale préconise la location.

Le patrimoine du fonctionnaire de la subversion publiée pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 22 mars : Continuer la lecture de Le millionaire Mélenchon a fait sa fortune avec ses indemnités parlementaires.