Archives par mot-clé : loi El-Khomri

Macron préconise les ordonnances alors qu’il y était opposé cinq mois plus tôt

Un candidat qui veut agir par ordonnance c’est à dire sans passer par le parlement est-il plus démocrate et républicain qu’un candidat qui veut instaurer la proportionnelle à l’assemblée et étendre l’usage du référendum ?

Vous avez 5 jours pour répondre à cette question.


Le candidat d’En Marche a annoncé dimanche au JDD que s’il était élu président il réformerait le droit du travail par ordonnances. En novembre dernier, il se disait pourtant contre leur utilisation.

Tout et son contraire. En l’espace de cinq mois, Emmanuel Macron semble avoir changé son fusil d’épaule sur la question des ordonnances. Ces dernières permettent au gouvernement, sous l’autorisation du Parlement, de faire passer des lois sans vote au préalable, comme le stipule l’article 38 de la Constitution.

Dimanche, dans le JDD, le candidat à la présidentielle a déclaré qu’il était favorable à leur utilisation pour réformer le droit du travail. S’il parvenait à être élu président de la République, Emmanuel Macron pourrait d’ailleurs y faire recours dès le premier mois de son quinquennat. «Fin mai ou début juin, un projet de loi d’habilitation permettra au gouvernement d’agir par ordonnances pour mettre en place le droit à l’erreur», rapportait le leader d’En Marche. Avant d’expliquer que les ordonnances pourraient ensuite se généraliser dès l’été: «Je souhaite introduire dès l’été un projet de loi d’habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation. Il s’agit de donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise ou de branche, d’une part, d’encadrer les décisions des prud’hommes, d’autre part. Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace.»

Petit problème: l’ancien ministre de l’Économie était encore opposé Continuer la lecture de Macron préconise les ordonnances alors qu’il y était opposé cinq mois plus tôt

Jean Luc Mélenchon compare les manifestations du Venezuela avec celles de la loi El Khomri

Au Venezuela les manifestants meurent de faim, chavez et maduro les ont ruiné; il sont dans la rue pour dire leurs exaspération et demandent la libération du seul opposant au régime chaviste qui vient d’être condamné à 15 ans de prison ferme pour faute administrative. Le président Chaviste Nicolas Maduro soutenu par Mélenchon a fait tirer sur la foule. Depuis hier on compte trois nouveaux 3 morts; le total s’élève à 8 morts.

Mélenchon est une ordure.

Loi El Khomri: « un choc de précarisation », selon Florian Philippot

Invité de BFMTV-RMC lundi matin, Florian Philippot a critiqué la réforme du code du travail portée par la loi du Travail, Myriam El Khomri, qui contribue selon lui à paupériser les salariés français.

Le projet de loi El Khomri sur le travail ne suscite pas que des remous à gauche. Invité à réagir sur le texte, lundi matin sur BFMTV-RMC, le vice-président du Front national, Florian Philippot, a largement critiqué un texte qui contribue selon lui à paupériser les salariés.

« On nous avait annoncé un choc de simplification, on a un choc de précarisation. On est dans la précarisation maximale des salariés », a-t-il estimé, raillant « du recyclage de vieux projets du Medef ».

« On connaissait la gauche caviar, voici la gauche Germinal », a-t-il lancé.

Projet de loi El Khomri : la régression pour tous

Communiqué de presse de Marine Le Pen

Le projet de loi El Khomri sur le droit du travail ne réglera en rien les difficultés économiques des TPE et des PME, une nouvelle fois grandes oubliées de cette réforme. Elle rendra en revanche possibles de lourdes régressions sociales pour les salariés, ainsi qu’un renforcement des dérives communautaristes au sein des entreprises.

En effet, ce projet révèle une méconnaissance aiguë des problèmes et attentes des chefs d’entreprise et notamment des patrons de TPE. Il faudrait d’abord leur permettre de remplir leur carnet de commandes, via un retour de la croissance. Il s’agit aussi de leur permettre l’accès au crédit et de les soulager d’une complexité administrative et d’une inflation de normes paralysante.

En réalité, les conditions posées dans le projet de loi pour la

Continuer la lecture de Projet de loi El Khomri : la régression pour tous

Communautarisme, TPE fragilisées : les dangers du projet de loi El-Khomri

Le Parisien a dévoilé en avant-première le projet de texte El-Khomri réformant le Code du Travail. Derrière les rideaux de fumée sur les assouplissements affichés, les employeurs peuvent se faire quelques soucis à la lecture des 105 pages de loi…

La loi El Khomri, cheval de Troie du communautarisme

Continuer la lecture de Communautarisme, TPE fragilisées : les dangers du projet de loi El-Khomri