Archives par mot-clé : loi Travail

Macron préconise les ordonnances alors qu’il y était opposé cinq mois plus tôt

Un candidat qui veut agir par ordonnance c’est à dire sans passer par le parlement est-il plus démocrate et républicain qu’un candidat qui veut instaurer la proportionnelle à l’assemblée et étendre l’usage du référendum ?

Vous avez 5 jours pour répondre à cette question.


Le candidat d’En Marche a annoncé dimanche au JDD que s’il était élu président il réformerait le droit du travail par ordonnances. En novembre dernier, il se disait pourtant contre leur utilisation.

Tout et son contraire. En l’espace de cinq mois, Emmanuel Macron semble avoir changé son fusil d’épaule sur la question des ordonnances. Ces dernières permettent au gouvernement, sous l’autorisation du Parlement, de faire passer des lois sans vote au préalable, comme le stipule l’article 38 de la Constitution.

Dimanche, dans le JDD, le candidat à la présidentielle a déclaré qu’il était favorable à leur utilisation pour réformer le droit du travail. S’il parvenait à être élu président de la République, Emmanuel Macron pourrait d’ailleurs y faire recours dès le premier mois de son quinquennat. «Fin mai ou début juin, un projet de loi d’habilitation permettra au gouvernement d’agir par ordonnances pour mettre en place le droit à l’erreur», rapportait le leader d’En Marche. Avant d’expliquer que les ordonnances pourraient ensuite se généraliser dès l’été: «Je souhaite introduire dès l’été un projet de loi d’habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation. Il s’agit de donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise ou de branche, d’une part, d’encadrer les décisions des prud’hommes, d’autre part. Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace.»

Petit problème: l’ancien ministre de l’Économie était encore opposé Continuer la lecture de Macron préconise les ordonnances alors qu’il y était opposé cinq mois plus tôt

Nantes: le propriétaire de la Porsche incendiée est … électricien.

Cet électricien de 30 ans, passionné de voitures, se confie au Figaro. Il veut « écrire au préfet et au procureur de la République » pour réclamer des comptes.

À Nantes,

«J’étais au mauvais endroit, au moment.» Pascal (1), le propriétaire de la Porsche incendiée à Nantes en marge de la nouvelle manifestation contre la loi Travail, est aujourd’hui «consterné». Ce jeudi, cet habitant d’une petite ville de la Loire-Atlantique avait profité de ses vacances pour venir immatriculer une fourgonnette à la préfecture. Il était venu, pour cela, au volant de la voiture qui a fait le tour des réseaux sociaux. «Je suis juste un passionné de Porsche depuis que je suis gamin… C’est la troisième que j’ai depuis mes 28 ans», raconte-t-il au Figaro. «Sur Twitter, j’ai vu que les gens disaient que c’était une voiture de patron, alors que je ne suis qu’ouvrier!». D’autres internautes ont pris sa défense sous le hashtag #JeSuisPorsche.

Cet électricien de 30 ans s’était ainsi fait plaisir il y a trois mois en se payant cette «magnifique Porsche 911 type 996 Carrera 4S» de 2002, un modèle dont la cote varie «entre 35 et 42.000 €». «Ce sont des voitures extraordinaires, qui apportent beaucoup de plaisir… On les sort d’ailleurs très rarement», explique-t-il. Jeudi, Pascal a ainsi eu la très mauvaise idée de la conduire. «Je ne savais pas qu’il y avait une manifestation! Quand j’ai pris mon ticket d’horodateur, j’ai d’ailleurs croisé un policier: à aucun moment, il ne m’a dit que j’étais sur le parcours des manifestants», soupire-t-il. «Quand j’en ai vu d’autres qui étaient postés sur les balcons, je pensais que c’était dû aux attentats ou à un truc comme ça.»

Des gens «qui n’ont pas de cerveau» Continuer la lecture de Nantes: le propriétaire de la Porsche incendiée est … électricien.

Marion Maréchal Le Pen sur RTL: Nuit Debout, Macron, Grand Remplacement, Loi travail, Pape François, Manif pour tous….

A l’occasion de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL/Le Figaro/LCI » Marion Maréchal le Pen a été particulièrement saignante. Un vrai boucher. Pour définir le ministre de l’économie elle a déclaré: « Macron c’est Juppé avec 30 ans de moins et une barbe de trois jours ». On ne peut pas mieux dire. En effet, depuis les années 80 les partis du système cherchent toujours à nous vendre les mêmes canailles. En 30 ans le parti socialiste nous a sorti de sa besace percée des zozos tel que Fabius, DSK, Tapis, Valls…et aujourd’hui il tente de nous livrer Macron. Tous ces jobastres ont le même profil. Celui qui séduit la caste politicomédiatique. C’est à dire : néoliberal, immigrationiste, mondialiste, multiculturaliste comme… Juppé, Sarkozy, Cohn Bendit, Fillon….
La vermine ne pense qu’à une chose: se nourrir et se reproduire.

Première partie:

Seconde partie:

Certains tweets de l’émission:

Continuer la lecture de Marion Maréchal Le Pen sur RTL: Nuit Debout, Macron, Grand Remplacement, Loi travail, Pape François, Manif pour tous….

France Inter: Marion Maréchal-Le Pen sur la loi Travail

Très très très bonne intervention de Marion Maréchal-Le Pen sur la loi Travail ce matin sur radio bolcho


Marion Maréchal-Le Pen (FN) répond aux… par franceinter


Marion Maréchal-Le Pen répond aux questions des… par franceinter