Archives par mot-clé : lycée Joseph-Gallieni

Le lycée Gallieni de Toulouse évacué après un incendie volontaire, un jeune en garde à vue

L’établissement, qui traverse une période de tension, a été évacué ce vendredi matin après un début d’incendie volontaire. Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue. 

(…)

Plusieurs départs de feu dans des poubelles ont eu lieu dès le jeudi après-midi, selon nos informations. Un autre incendie volontaire a été allumé ce vendredi matin dans un des bâtiments, le bâtiment C, et les fumées ont déclenché l’alarme. Par mesure de précaution, les fumées risquant de se propager dans les conduits de ventilation, le chef d’établissement a décidé de l’évacuation. 

On ignore l’origine exacte de ce début d’incendie dans les locaux de l’établissement, mais selon des enseignants l’origine volontaire ne fait pas de doute.

Selon nos informations, le message suivant circulait ce vendredi matin sur les téléphones portables d’une partie des élèves : « vendredi blocus à Gallieni, on va mettre le feu, partagez tous ».

Source

Lycée Galliéni à Toulouse : 36 caméras pour protéger les profs

Mise à part l’installation de 36 caméras au lycée toulousain Joseph Galliéni, les enseignants, reçus au rectorat hier, ont fait chou blanc «mais le dialogue est ouvert».

(…) Trente-six caméras suffiront-elles à changer la donne ? Force est de constater que le dispositif du conseil régional, qui a déjà assuré de nombreux travaux de mise en sécurisation, n’a pas suffi. Ils devaient permettre à ce lycée, situé route d’Espagne, de se doter d’outils performants : mise en place d’un sas sécurisé et d’un Continuer la lecture de Lycée Galliéni à Toulouse : 36 caméras pour protéger les profs

Toulouse (31) : 60 profs en grève car agressés et humiliés par des élèves « fichés S et tentés par le jihad »

C’est littéralement un « appel au secours » qu’ont lancé, ce mardi matin, une soixantaine d’enseignants du lycée Joseph-Gallieni (sur 120), route d’Espagne à Toulouse. Devant l’entrée de l’établissement qui accueille plus de 1.000 élèves du CAP au bac professionnel et technologique, une large banderole réclame « un plan Marshall ».

Le malaise ne date pas d’hier, mais la coupe est pleine. Les cours ont été suspendus, ce lundi toute la journée, et remplacés par des ateliers pour que la parole s’exprime et atténue les maux d’un lycée qui est devenu un espace de non-droit. Les profs sont au bord de la crise de nerfs, certains pleurent en racontant leur quotidien fait d’incivilités et de violences.

Agressions verbales et physiques « qui se généralisent et se banalisent », « intrusion d’élèves extérieurs qui viennent semer le trouble et commettent des infractions », vols en classe, à l’internat, Continuer la lecture de Toulouse (31) : 60 profs en grève car agressés et humiliés par des élèves « fichés S et tentés par le jihad »