Archives par mot-clé : Marlène Schiappa

Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa»

Le philosophe répond dans «Libération» à la missive de la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

J’ai regretté publiquement que La République en marche ait jugé bon de présenter dans l’Essonne un candidat contre Malek Boutih qui sollicitait pourtant l’investiture du parti du Président et qu’«en même temps» soit nommé au gouvernement Marlène Schiappa, une militante connue pour son opposition à la loi sur les signes religieux à l’école.

Piquée au vif, la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes m’écrit dans une lettre publiée par Libération : «Jamais je n’ai milité contre l’interdiction du port du voile par les enseignantes ou par les élèves à l’école !» Aurais-je donc menti ? Me serais-je laissé abuser par les fake news, les faits alternatifs, la post-vérité qui prospère sur Internet ? Serais-je une victime paresseuse et donc coupable de la rumeur ? Non. J’ai lu, de mes yeux lu, une autre lettre adressée par notre épistolière à Manuel Valls quand il était à Matignon. Voici ce qu’elle Continuer la lecture de Finkielkraut : «Ma réponse à Marlène Schiappa»

Quand Marlène Schiappa, secrétaire d’État, expliquait comment frauder la sécu

Marlène Schiappa est l’une des figures de la société civile choisie par Emmanuel Macron. Bon, en réalité, elle est élue socialiste au Mans… mais faisons comme si. Les amateurs de moralisation de la vie politique apprécieront cet extrait de son ouvrage Maman travaille, où elle explique comment obtenir des congés pathologiques après une maternité. L’exemplarité, sans doute…

Marlène Schiappa rattrapée par ses écrits…

On lira donc cet extrait édifiant: Continuer la lecture de Quand Marlène Schiappa, secrétaire d’État, expliquait comment frauder la sécu

Autorisation du Voile, fin de la messe à la Télé… les alarmantes déclarations de la secrétaire d’État Marlène Schiappa

Pour Marlène Schiappa, la messe sur France 2 c’est non, mais le voile à l’école, c’est oui. Voici un aperçu des déclarations préoccupantes de la nouvelle secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes du gouvernement d’Édouard Philippe. Première salve, dans une tribune publiée sur le Huffington Post en juillet 2014 et intitulée « Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites ».

La messe à la télé, « une infraction à la laïcité »

Au milieu d’un texte parsemé d’anachronismes historiques où elle minimise l’antisémitisme dans les banlieues en se référant à Voltaire, à Drumont, à Vichy, et embraye sur la « lutte pour la liberté du peuple palestinien », Marlène Schiappa remet en cause a loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école.

« L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République ‘ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte‘. Ni plus ni moins. Interdire le voile, c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion. Interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905″, a-t-elle écrit. Par ailleurs, un peu plus loin dans ce texte, elle estime « qu’interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie ».

Si l’ancienne adjoint du maire socialiste du Mans veut permettre le Continuer la lecture de Autorisation du Voile, fin de la messe à la Télé… les alarmantes déclarations de la secrétaire d’État Marlène Schiappa

Pour la secrétaire d’État Marlène Schiappa, interdire le voile islamique à l’école est contraire à la laïcité

« Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites »

Tribune de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité femmes-homme.

« L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République « ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte ». Ni plus ni moins. Interdire le voile c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905. Interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie. L’obligation de neutralité religieuse s’applique d’après la loi de 1905 aux fonctionnaires, représentants de l’Etat, pas aux parents d’élèves qui ne représentent qu’eux-mêmes. »

(…)

« Oui, comme tant d’autres, je me sens visée par vos propos quand vous parlez de l’antisémitisme des quartiers populaires. Continuer la lecture de Pour la secrétaire d’État Marlène Schiappa, interdire le voile islamique à l’école est contraire à la laïcité

Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a débuté au Bondy Blog

(…) J’ai donc quitté mon poste dans cette agence de publicité pour devenir journaliste et créer avec des amis une entreprise de production de contenus web. J’ai travaillé pour 20minutes.fr, Lagardère, Yahoo!, suis entrée comme bénévole au Bondy Blog avant de devenir associée de leur agence de production. J’ai eu la responsabilité de plusieurs blogs comme Ecotidien sur le pouvoir d’achat (7 millions de visiteurs/mois) ou le Business Bondy Blog sur l’économie des banlieues, des blogs sur l’architecture durable ou les abeilles; et j’ai créé Politicia, le 1er blog des femmes politiques et engagées, avec Nora Berra, Anne Hidalgo, Isabelle Germain…

(….) Maman Travaille