Archives par mot-clé : Maxime Vaudano

Décodeurs : la fabrique de l’intox

C’est samedi ! Pascal Eysseric s’énerve à propos des Décodeurs du Monde et autres désintoxiqueurs de Libération, qui s’autoproclament « vérificateur d’infos ».

La revue Éléments n’a pas pour habitude de plonger dans le grand bain des polémiques politiciennes, mais celle qui touche Benoît Hamon, nommé professeur associé de l’Université Paris VIII de 2009 à 2012 dans la plus grande opacité, concerne un public et des lecteurs avec qui la rédaction est en contact étroit et quotidien : étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, professeurs, tous désespérés de l’état de délabrement moral et financier de l’Université française et dont certains, les plus jeunes notamment, attendent leur titularisation depuis de nombreuses années dans la crainte des oukases idéologiques et politiques.

Premier acte: Louis Aliot, vice-président du Front national , invité de l’émission « Les grandes gueules » sur RMC, compare, à juste titre, sa situation avec celle de Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle. Louis Aliot possède en effet un doctorat d’État de droit tandis que Benoît Hamon est titulaire d’une licence d’histoire (acquise au titre de son activité militante). Le premier n’a pas été recruté [« parce que j’étais du Front national », dit-il], le deuxième a été nommé professeur associé de l’Université Paris VIII de 2009 à 2012 alors qu’il était membre du conseil d’administration de Paris VIII depuis 2008.

Deuxième acte: Continuer la lecture de Décodeurs : la fabrique de l’intox