Archives par mot-clé : mensonges

Affaire Troadec: Les hypothèses fumeuses et indécentes des média français contre Sébastien

Le canard enchainé a recensé une partie des spéculations immondes dont se sont rendus coupables les médias français dans l’affaire du massacre de la famille Troadec.
On constate que les journalistes adorent se comporter comme des flics ou des juges. Ils sont les plus grands pourvoyeurs de Fakes News. Plus rien ne les arrêtent. ils peuvent salir la mémoire d’un enfant et oser encore nous faire la morale.

Sarkozy réchauffe ses intox sur les fonctionnaires

Il y a parfois quelque chose de désespérant à écouter Nicolas Sarkozy et sa capacité à recycler, jour après jour, mois après mois, année après année, les mêmes calembredaines et effets de tribune. Illustration mercredi, lors de son intervention à l’occasion de la journée consacrée par Les Républicains (LR) à la réforme de la fonction publique. La punchline de son discours laissait pourtant augurer un effort : «On ne répondra pas aux mensonges de la gauche par des mensonges de la droite, ou même par des approximations.» Levons tout de suite le suspense. C’est raté.

Continuer la lecture de Sarkozy réchauffe ses intox sur les fonctionnaires

Halte aux mensonges sur la sortie de l’euro

Halte aux mensonges sur la sortie de l’euro

Régulièrement des experts avancent un argument d’autorité pour expliquer qu’un retour à une monnaie nationale serait une catastrophe, toujours le même : une sortie de l’euro impliquerait une explosion des taux d’intérêts et par conséquent une augmentation importante du montant de la dette. A chaque débat sur le sujet cette idée anxiogène revient sur le tapis.

Les Décodeurs (déconneurs pour les intimes) du Monde l’ont doctement professé dans les colonnes du journal. Plus récemment Maître Villemot, avocat et proche de François Hollande, l’affirma sur le plateau du Grand Journal de Canal+ dans un débat face à Michel Onfray.

Disons le tout net, tout cela est faux. Quelques notions de droit permettent de décrypter quelles seraient les conséquences d’une sortie de l’euro sur les emprunts en cours contractés par les Français.

Il y a plusieurs grands scénarios possibles de retour à une monnaie nationale, et donc plusieurs règles de re-dénomination des contrats en cas de retrait de la zone euro pour les dettes en droit français et en droit étranger.

Le principe est simple pour Continuer la lecture de Halte aux mensonges sur la sortie de l’euro