Archives par mot-clé : migrants

Paris (75) : le nombre de migrants mineurs affluant dans la capitale et sa petite couronne explose

Le ministère de l’Intérieur présente ce mardi un plan de gestion de l’accueil migratoire. De plus en plus de mineurs sont pris en charge.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, doit dévoiler, ce mardi, en Conseil des ministres son plan de gestion de l’urgence migratoire. Quelques jours à peine après l’évacuation de près de 3 000 réfugiés adultes porte de la Chapelle, à Paris. Des mesures spécifiques doivent être annoncées concernant la prise en charge des enfants isolés.

En effet, le nombre de mineurs étrangers isolés affluant dans la capitale et sa petite couronne explose littéralement. Au point de Continuer la lecture de Paris (75) : le nombre de migrants mineurs affluant dans la capitale et sa petite couronne explose

Ipsos: progression du vote FN dans les zones soumises à une forte pression migratoire

77% des ouvriers considèrent qu' »il y a trop d’étrangers »


 

Une poussée significative du vote FN dans les territoires confrontés à une forte pression migratoire.

A l’occasion de la montée en puissance de la crise des migrants depuis 2015, différentes portions du territoire national ont été soumises à une très forte pression migratoire ces derniers mois ou années. On peut dès lors s’interroger sur l’impact électoral et plus précisément sur l’évolution du niveau du vote FN (dont on a vu que l’électorat était extrêmement sensible à cette thématique) que cette situation particulière a engendré localement.

L’est du département des Alpes-Maritimes, à la frontière italienne est de ce point de vue un cas emblématique. De nombreux migrants arrivés sur les côtes du sud de l’Italie remontent toute la péninsule et se concentrent à Vintimille avant d’essayer de passer en France pour gagner ensuite la Grande-Bretagne ou les pays d’Europe du Nord. Les contrôles à la frontière ont été considérablement renforcés mais des migrants tentent quotidiennement de passer soit en prenant le train soit même en empruntant des sentiers de montagne. La situation n’est certes pas comparable à celle qui a prévalu à Calais mais le climat a incontestablement changé et la question de la maîtrise des flux migratoires est désormais beaucoup plus présente dans les esprits localement ce qui s’est traduit dans les urnes.

Alors qu’à l’échelle de l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, Marine Le Pen voyait son score s’éroder de 2,1 points entre 2012 et 2017, dans la plupart des communes concernées, la hausse était sensible (de 7 à 12 points).

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, cette poussée s’est opérée à la fois dans les communes frontalières (Menton et Castellar) mais également dans des communes situées en retrait. Face au renforcement du dispositif policier à Menton et sur la côte, les migrants et les passeurs utilisent également des itinéraires de montagne plus détournés passant par la vallée de la Roya. Dans plusieurs des communes de cette vallée, la hausse du vote frontiste a également été significative comme à Fontan (37%, +10,3 points), Tende (30,3%, + 7,6 points) ou Sospel située à la frontière (34,2%, + 7,4 points).

A l’autre extrémité du territoire national, Calais est le point d’aboutissement de nombreuses routes migratoires et le point de passage obligé pour la Grande-Bretagne. De par ce statut Continuer la lecture de Ipsos: progression du vote FN dans les zones soumises à une forte pression migratoire

Yves Roucaute : «Pourquoi Macron n’a-t-il pas parlé des migrants au G20 !»

La seule qui a parlé lors de ce G20 de stratégie en Afrique c’est la fille de Trump….


Yves Roucaute (Valeurs Actuelles) sur LCI

«La question des migrants, c’est pas une question nationale, c’est une question internationale, en ce qui concerne précisément ce qui se passe aujourd’hui en Italie. Si vous regardez ce qui se passe en Italie … On est au G20, là. Pourquoi est-ce qu’il n’en a pas parlé ? Il n’en a pas parlé comme il aurait dû en parler : stratégiquement.

Concrètement, vous avez aujourd’hui entre 80 000 et 100 000 personnes qui ont débarqué en Italie. Concrètement, ces gens-là ils viennent d’où ? Ces gens-là viennent du Soudan, du Nigéria, du Continuer la lecture de Yves Roucaute : «Pourquoi Macron n’a-t-il pas parlé des migrants au G20 !»

« La faillite de l’UE à contrôler ses frontières a enclenché une pompe aspirante envers les populations africaines »

CHRONIQUE – La faillite de l’Union européenne à contrôler ses frontières a enclenché une gigantesque pompe aspirante envers les populations africaines.

Les Barbaresques sont de retour en Méditerranée. Leur business model a changé. Il ne s’agit plus de courser les navires européens afin de vendre leurs passagers comme esclaves sur les marchés du Maghreb ou d’extorquer des rançons. Leur trafic est devenu plus étendu, plus lucratif, moins périlleux. Il s’agit de racketter les jeunes Noirs d’Afrique qui veulent rejoindre l’«eldorado» des États providence de l’Europe du Nord, sans passer par le cheminement légal du visa d’entrée et du billet d’avion.

Le voyage est éprouvant, dangereux, cher. Éprouvant, car il faut traverser les vastes déserts du Sahel, entassés à cinquante sur un camion. Comme l’Algérie a fermé ses frontières, la route du trafic passe par le Fezzan, pour aboutir sur les côtes libyennes. Là, les candidats au voyage sont parqués comme du bétail par les trafiquants, en attendant d’embarquer sur de très longs dinghies. Ces embarcations rudimentaires menacent de verser à tout moment, tant elles sont chargées de cargaison humaine, afin d’accroître au maximum le taux de profit de l’opération. Le danger est omniprésent: 1 passager clandestin sur 200 périt noyé. Le prix du passage est élevé: autour de 4000 euros par personne.

Aujourd’hui, la très grande majorité des candidats au passage sont
des migrants économiques qui appartiennent aux classes moyennes/inférieures africaines. Les plus pauvres ne peuvent même pas rêver de réunir une telle somme. Dernièrement, il y avait beaucoup de Nigérians dans les candidats au passage. Le Nigeria est Continuer la lecture de « La faillite de l’UE à contrôler ses frontières a enclenché une pompe aspirante envers les populations africaines »

Bill Gates : « L’énorme pression migratoire doit inciter l’Europe à endiguer les flux de migrants africains »

Bill Gates fait la même analyse que Jean-Marine le Pen et Renaud Camus….


Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a averti que la pression migratoire en Europe était énorme en raison de l’explosion démographique africaine, et exhorte les dirigeants européens à « rendre plus difficile pour les Africains l’accès au continent européen par les routes actuelles ».

Bill Gates a mis en garde contre le risque d’approfondissement de la crise migratoire par les dirigeants européens en se montrant trop généreux envers ceux qui arrivent sur le continent.

Le fondateur de Microsoft a déclaré que des pays comme l’Allemagne ne seront pas capables de gérer le nombre « énorme » de migrants attendant de quitter l’Afrique et de trouver une meilleure vie de l’autre côté de la mer. Continuer la lecture de Bill Gates : « L’énorme pression migratoire doit inciter l’Europe à endiguer les flux de migrants africains »

Une rixe éclate entre des dizaines de migrants africains à Calais (VIDEOS)

Une rixe opposant une centaine de migrants africains, des Erythréens face à des Ethiopiens, armés de bâtons et de pierres, a eu lieu dans la zone industrielle de Calais.
«Il y a un blessé léger mais l’intervention était toujours en cours», a fait savoir à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture Etienne Desplanques le 1er juillet, précisant que des précédentes violences, toujours entre Erythréens et Ethiopiens, avaient fait la veille neuf blessés légers.

«Les CRS sont déployés en intervention pour tenter de séparer les belligérants», a ajouté Etienne Desplanques, précisant que trois migrants, des Erythréens, avaient déjà été interpellés.

Selon un correspondant de l’AFP présent sur place dans l’après-midi du 1er juillet, de nombreuses ambulances étaient sur les lieux et le sol était jonché de pierres. Continuer la lecture de Une rixe éclate entre des dizaines de migrants africains à Calais (VIDEOS)

La patronne des Verts européens propose d’installer des villages syriens en Europe de l’Est

Lu sur Fdesouche

[Neue Osnabrücker Zeitung] :Vous proposez d’envoyer ensemble des groupes de réfugiés assez importants dans un seul pays – par exemple, un village syrien entier en Lettonie.Croyez-vous sérieusement que les Européens de l’Est vont participer à ça ?

Ska Keller [présidente du groupe des Verts au Parlement européen] : Cette idée du village syrien n’est que l’une des possibilités que l’on pourrait utiliser. Par exemple, quand les réfugiés ne veulent pas aller seuls dans un pays où il n’y a pas de réfugiés. Les gens aiment aller là où vivent déjà des compatriotes, cela facilite l’intégration et l’accueil. […]

(Traduction Fdesouche)

Source

Calais (62) : un chauffeur tué dans un accident provoqué par un barrage de migrants

Quand on sait qu’il s’agirait juste de fermer nos frontières pour empêcher ces migrants de venir s’agglutiner à Calais…


Le chauffeur d’une camionnette est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident provoqué par un barrage de migrants sur l’autoroute A16 au niveau de la commune de Guemps, a annoncé cette nuit la préfecture du Pas-de-Calais.

La camionnette, immatriculée en Pologne, s’est encastrée dans l’un des trois poids-lourds bloqué par un barrage de troncs d’arbres. Elle Continuer la lecture de Calais (62) : un chauffeur tué dans un accident provoqué par un barrage de migrants

Nice: l’accueil des réfugiés saturé

Forum Réfugiés, l’association chargée du premier accueil des demandeurs d’asile, a atteint les limites de ses capacités à Nice, débordée par un afflux exceptionnel de migrants, en majorité soudanais ayant traversé la Méditerranée et l’Italie, a indiqué son directeur général aujourd’hui.

Après avoir enregistré 81 personnes mercredi et vendredi, ce sont plus d’une soixantaine de migrants qui se sont présentés aujourd’hui après avoir pris le train depuis Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, avec des bénévoles de l’association Roya Citoyenne.

« On est clairement à la limite de nos possibilités. Normalement, on reçoit les gens sans délai, mais s’il y en a une soixantaine devant la porte, on en prend dix et on dit aux autres de revenir, ce qui pose une autre question, celle de l’hébergement », a déclaré Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés.

La semaine dernière, une soixantaine de migrants a erré dans Nice à Continuer la lecture de Nice: l’accueil des réfugiés saturé

La Hongrie recrute des chasseurs de migrants

NDLR: Le titre de l’article du Parisien est tellement con que nous l’avons conservé.


En Hongrie, la police recrute des volontaires pour surveiller les frontières. Nous avons rencontré des membres de cette brigade, symptôme de la politique nationaliste du gouvernement de Viktor Orban.

En une minute, il l’a plaqué au sol. Le tibia sur la nuque de son partenaire, il lui écrase le visage sur le tatami. Des chaînes de menottes crissent dans le gymnase de police de la paisible ville de Szeged. Dans ce chef-lieu du sud-est de la Hongrie, 22 futurs « chasseurs frontaliers » suivent, en binômes, un cours d’« autodéfense ». Comprendre : mener à bien une arrestation musclée de migrants. « Chasseurs frontaliers », c’est le nom officiel de ce nouveau corps de police magyar. Le gouvernement a annoncé sa création en août 2016, en pleine campagne du référendum anti-migrants. L’objectif affiché est de recruter 3 000 personnes pour faire face à « la pression de l’immigration clandestine ». Depuis le 2 mai, elles assistent les plus de 10 000 policiers et militaires déjà déployés aux frontières serbe et croate du pays.

 

Combattre le « poison »

Continuer la lecture de La Hongrie recrute des chasseurs de migrants

Avec son projet de traiteur Saveurs d’Exil, cette Toulousaine veut aider les demandeurs d’asile

À Toulouse, Emilie Germain veut lancer une activité de traiteur solidaire, avec des demandeurs d’asile en cuisine. L’un des enjeux est de financer les démarches du droit d’asile.

D’ici quelques mois, les Toulousains pourront peut-être commander leurs repas à domicile, découvrir de lointaines saveurs et faire une bonne action. Tout cela, en même temps !

C’est en tout cas l’ambition qui se cache derrière le projet d’Émilie Germain, dynamique éducatrice de 33 ans : une activité de traiteur solidaire, assurée par des demandeurs d’asile et dont les bénéfices serviraient à financer les démarches juridiques pour l’obtention de ce droit.

Aider les demandeurs d’asile à reprendre la main sur leur vie Continuer la lecture de Avec son projet de traiteur Saveurs d’Exil, cette Toulousaine veut aider les demandeurs d’asile