Archives par mot-clé : Mirail

Violences urbaines : des membres de l’ultra-gauche parmi les émeutiers

26 personnes ont été placées en garde à vue dont 30 % de mineurs au cours de l’embrasement du Mirail. Parmi les émeutiers figurent des membres de l’ultra-gauche étrangers au quartier.

(…) Le profil de trois des personnes interpellées lors de la nuit la plus chaude, mardi, détonne. Un homme de 38 ans et une femme de 23 ans ont été contrôlés à Varèse avec un sac à dos plein de bouteilles d’acétone. Ces derniers ne sont pas connus pour fréquenter le quartier, mais le sont en revanche pour évoluer de façon militante dans la mouvance d’ultragauche. Idem pour un homme de 25 ans, arrêté le même soir pour des jets de pierres sur les forces de l’ordre.

Une coalition d’opportunité des milieux anti-police ? L’explication est avancée puisque les meneurs de ces émeutes évolueraient dans le domaine du trafic de drogue au Mirail. Un trafic mis à mal depuis plusieurs mois par le travail des policiers de terrain comme des enquêteurs qui procèdent chaque jour à des arrestations et, régulièrement, à des saisies de plusieurs dizaines de kilos de drogue.
Source: la dépêche du midi

Toulouse (31) : nouvelle émeute au Mirail, les policiers pris à partie par 50 individus

Encore des policiers pris à partie à Toulouse. Cette fois, les faits se sont passés dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier du Mirail.

Des policiers venaient de repérer trois individus à bord d’une voiture volée à 3h30. Ils sont parvenus à les interpeller, au terme d’une course-poursuite. Mais les fonctionnaires ont été pris à partie dans la foulée par une cinquantaine d’individus. Ils ont dû faire usage de lacrymogène pour disperser les assaillants et se dégager avec les trois suspects, qu’ils ont ramenés au commissariat de police et placés en garde à vue.

Source


Un nouveau meurtre au Mirail : les enquêteurs craignent une série noire

Lu sur la Dépêche du midi

Un homme s’est fait tirer dessus hier en début de soirée place du Milan, dans le quartier du Mirail à Toulouse. La victime est décédée à l’hôpital. Une réponse au meurtre de Beauzelle ?

Les armes ont encore parlé hier soir à Toulouse. Vers 21 heures, des coups de feu ont retenti place du Milan, au Mirail. Au moins un individu s’est avancé vers un groupe de jeunes gens qui se trouvait devant des commerces et il a ouvert le feu avec «une arme longue» selon les premiers témoignages recueillis par la police. Il a ensuite pris la fuite.

Les pompiers et une équipe médicale du Smur 31, très vite sur place, ont secouru un blessé touché par balle. Le pronostic vital de ce jeune garçon était engagé lors de l’intervention des secours. Son état de santé s’est aggravé à son arrivée à l’hôpital Rangueil. Hier soir à 23 heures, le procureur Michel Valet a d’abord parlé «d’un blessé très grave» mais le garçon n’a pas survécu malgré les soins prodigués aux urgences. Son identité n’était pas connue hier soir.

Bien sûr, moins de 48 heures après les coups de feu qui ont ensanglanté Beauzelle avec l’assassinat de Wallid Larbi-Bey, difficile de ne pas établir un lieu entre les deux affaires. «C’est trop tôt pour le dire. Beaucoup de choses doivent encore être vérifiées», a quand même estimé hier soir Michel Valet.

Sur place, sous le regard sombre et triste de quelques habitants, les hommes de la police Continuer la lecture de Un nouveau meurtre au Mirail : les enquêteurs craignent une série noire

Deux pompiers agressés à Toulouse (vidéo)

Deux blessés, des ambulances caillassées. Les pompiers de Toulouse (Haute-Garonne) et le Samu ont été violemment pris à parti à deux reprises samedi 3 et dimanche 4 août dans le quartier défavorisé du Mirail. Les secours intervenaient pour porter assistance à une femme âgée et à une autre en train d’accoucher.

Tout commence vendredi soir. Appelé pour aider une jeune femme à accoucher à son domicile, le Samu voit son véhicule caillassé par des jeunes. « Ils ont balancé des pierres, dont une a touché le véhicule du Samu », a déclaré un porte-parole de la police.

Des actes « d’une bêtise sans nom » pour le ministère

La nuit suivante, peu après 20h, une équipe de trois pompiers se rend dans le quartier pour porter assistance à une veille dame tombée dans la rue.

Deux d’entre eux ont été rapidement agressés par un groupe de jeunes gens et l’un a reçu un coup de pied à la tête. Leurs blessures ont nécessité une courte hospitalisation dans la soirée.

L’ambulance a été caillassée et son pare-brise brisé. « Il faut savoir que de tels actes Continuer la lecture de Deux pompiers agressés à Toulouse (vidéo)

Toulouse : un blessé dans une fusillade à la kalashnikov dans le quartier du Mirail

J’ai l’impression que la ville rose de Pierre Cohen veut faire concurrence à Marseille.

– – – – – –

Une personne a été blessée dans une fusillade dans la nuit de lundi à mardi dans le quartier du Mirail à Toulouse. D’après une source policière, les tirs provenaient d’une arme de guerre, type kalashnikov.

1745875_3_fa15_des-policiers-a-l-entree-du-quartier-du-mirail_699f0d0d73914cfe19c4486777b6cc45

[…] A proximité du lieu de la fusillade, les enquêteurs ont retrouvé dans une coursive des traces de sang menant à un parking ainsi qu’un sac contenant des cartouches et deux grenades.

Le blessé, âgé de 23 ans et touché à la jambe, a été retrouvé à l’hôpital, où il se serait rendu par ses propres moyens. Connu des services de police pour trafic de stupéfiants, il doit être entendu par les policiers dans la journée.

Toujours d’après la source policière, il pourrait s’agir d’un règlement de comptes entre bandes rivales : d’autres tirs avaient été entendus dans le quartier le matin même.

France 3

Toulouse : la future mosquée du Mirail (vidéo)

Lu sur la Dépêche du Midi

Le permis de construire, tant attendu, a été accordé, il y a quelques semaines, par la municipalité toulousaine et l’imam Mamadou Daffé se lance désormais dans une autre croisade. Une campagne pour réunir les dons des fidèles.

Le projet prévoit un bâtiment de 2 500 m2 pouvant accueillir 4 000 personnes sur trois niveaux. Avec trois salles de prières pour les hommes, une pour les femmes, une bibliothèque, un espace enfants, des salles de réunions… le tout pour un investissement total estimé à 4 millions d’euros.

(…) Depuis 2005 et le réaménagement du quartier de Bellefontaine, la mosquée du Mirail tenait en quelques baraquements de 300 m2 pouvant accueillir au maximum 600 personnes, là où ils se pressaient près de 2000 fidèles pour la prière du vendredi. Contraints de pratiquer leur foi sur un parking. L’avenir s’annonce plus radieux avec la nouvelle mosquée édifiée sur le même emplacement, place Bouillères, à Basso Cambo. Mais il faudra quand même un peu de temps pour réunir les fonds nécessaires et aussi pour lancer la construction. La communauté est pour l’instant à la recherche de nouveaux locaux pour s’installer provisoirement pendant les travaux, qui devraient durer au minimum trois ans. Et ce n’est pas le plus facile.

Après celle d’Empalot, la mosquée du Mirail serait donc la deuxième mosquée de Toulouse. Mais ici, le financement ne dépendra pas de pays tiers. L’imam Mamadou Daffé y tient : «C’est un projet libre, indépendant, ouvert sur l’avenir et sur celui de notre progéniture. Ce que l’on aura laissé de mieux dans ce bas monde «.

Lu sur le site Al Kanz

Comme nous l’écrivions en 2010, tout le monde veut une grande mosquée.

Pour de bonnes (agrandir la capacité d’accueil, dispenser des cours religieux et de langue arabe, accueillir diverses manifestations cultuelles et culturelles, etc.) et pour de mauvaises raisons (maire qui s’offre sa mosquée, bataille autour des m2 pour assurer un leadership au CFCM, justifier certaines aides publiques, etc.).

En finir avec la tutelle étrangère et les arrangements politiques

Continuer la lecture de Toulouse : la future mosquée du Mirail (vidéo)