Archives par mot-clé : mosquée

La mairie de Nice (06) octroie un terrain de 3000 m² pour une grande mosquée en toute discrétion

Ce jeudi matin, le premier adjoint du maire Philippe Pradal a planté symboliquement avec des imams un « olivier de la paix », sur le lieu de la future mosquée. Cette dernière sera construite sur un terrain de 3000 m² dans la Plaine du Var.

L’élu a également signé une convention, autorisant les musulmans à occuper un local de 500 m² comme lieu de prière provisoire. 

Une cérémonie discrète

Les équipes de France 3 Côte d’Azur étaient conviées par les imams pour assister à la cérémonie. Or, une fois sur place, la mairie a semblé surprise de notre venue et signifié à nos journalistes que la cérémonie n’était « normalement pas ouverte à la presse ».

La Ville semble donc vouloir rester discrète sur ce nouveau projet. Ce ne serait en effet pas la première fois qu’une mosquée créérait la polémique.[…]

 

Franceinfo

La Courneuve (93) : la population musulmane qui compose la moitié de la ville aura bientôt sa grande mosquée

Une grande mosquée verra bientôt le jour à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Dans cette ville du nord de Paris, qui compte aujourd’hui 40 000 habitants, près de la moitié de la population est de confession musulmane.

La ville de La Courneuve, commune de Seine-Saint-Denis, doit engager les travaux de sa grande mosquée en fin d’année : un édifice d’une surface de 4 662 m2, au cœur du centre-ville, non loin de la mairie et situé à presque égale distance de l’église Saint-Lucien et de la synagogue Ahavat Shalom.

Ce projet sera plus qu’un simple lieu de prière. Il comporte en effet deux bâtiments, séparés par un jardin et une fontaine. L’une des deux structures accueillera le centre culturel ouvert à toutes et tous.

Parmi les 40 000 habitants de La Courneuve, près de 50% sont de confession musulmane et d’origines ethniques diverses : indienne, pakistanaise, magrébine, mauricienne, comorienne

[…] RFI

Irlande : le projet de transformer un couvent catholique historique en une mosquée fait polémique

Une polémique a éclaté à propos des plans proposés pour convertir un couvent historique en une mosquée.

L’homme d’affaire pakistanais Mohammed Aslam a l’intention d’acheter un couvent historique protégé à Co Roscommon et de le transformer en une mosquée.

Le développeur a offert une offre pour le couvent de St Mary’s à Ballaghadereen, qui a été construit en 1876 mais qui est inoccupé depuis 20 ans.

La propriété doit être mise aux enchères sous peu et a été cotée avec un prix de réserve de 50 000 €, selon les rapports sur le site Web de Shannonside FM.

Cependant, l’ancien conseiller municipale Michael Scally a exprimé sa déception à propos du plan de rachat. Continuer la lecture de Irlande : le projet de transformer un couvent catholique historique en une mosquée fait polémique

Espagne : « Insolite alliance de la gauche radicale (Podemos) et des associations musulmanes » pour réislamiser la cathédrale de Cordoue

Ils sont bien les copains de Mélenchon….


Face à l’insolite alliance de la gauche radicale et des associations musulmanes, le diocèse de Cordoue défend depuis deux décennies sa propriété et le caractère catholique de la mosquée-cathédrale. Cette défense l’a conduit jusqu’aux États-Unis. À la tête d’une délégation du chapitre, l’évêque Demetrio Fernández González a profité cette semaine d’une invitation de l’Hudson Institute de Washington pour entamer sa première campagne à l’étranger, si l’on excepte un rapport préparé et remis à Bruxelles, qui sommeille pour l’instant dans quelque tiroir du Parlement européen.

Aux Etats-Unis, un pays très sensible à la liberté de culte, inscrite dans le premier amendement de sa Constitution, et très sensible aussi, aujourd’hui en particulier, à la persécution des chrétiens dans le monde, l’évêque de Cordoue a expliqué à des représentants politiques, culturels et religieux, pourquoi un lieu de culte appartenant à l’Église catholique depuis huit siècles […] est devenu le symbole d’une «attaque contre la liberté religieuse». […]. Continuer la lecture de Espagne : « Insolite alliance de la gauche radicale (Podemos) et des associations musulmanes » pour réislamiser la cathédrale de Cordoue

Edouard Philippe (LR et pro Macron) a inauguré une mosquée radicale proche des Frères Musulmans

Rediff.

Edouard Philippe est maire du Havre depuis 2010. Son prédécesseur, Antoine Rufenacht, du même parti (UMP), avait mis à disposition un terrain municipal pour la mosquée Mesjed Ennour (radicale, voir plus bas) lors de la séance du conseil municipal du 14 mai 2007 :

« Le terrain d’assiette représentant une emprise d’environ 1 812 m² issue des parcelles cadastrées section RN n° 77, 59 et 81, propriété de la Ville du Havre, sera mise à disposition de l’association dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif en cours de finalisation. » Lire l’intégralité de la délibération.

A postériori, interrogé dans le quotidien Paris-Normandie, Edouard Philippe justifiait ce coup de pouce : « La délivrance d’un permis s’inscrit strictement dans le respect du droit de l’urbanisme […] Par ailleurs, on a parfois fait en sorte de mettre un terrain à disposition ou de participer au financement d’équipements culturels contenus dans le projet cultuel. » (source)

Edouard Philippe a inauguré cette mosquée comme on peut le voir sur la page Facebook de la mosquée et sur cette vidéo : Continuer la lecture de Edouard Philippe (LR et pro Macron) a inauguré une mosquée radicale proche des Frères Musulmans

Feu vert pour la première mosquée de 2200 m2 construite à Grenoble

Un projet de construction de mosquée à Grenoble, attendu depuis 20 ans, a été acté mardi pour la première fois par la municipalité.

Le conseil municipal de Grenoble a adopté une délibération permettant pour la première fois la construction d’une mosquée dans un quartier populaire de la ville, qui pourrait ouvrir ses portes fin 2019, a indiqué mardi la municipalité. Grenoble compte actuellement six lieux de culte musulman, dont plusieurs mosquées, tous installés dans des bâtiments existants. Le projet, attendu depuis plus de 20 ans et porté par l’Association des musulmans unis (AMU), vise à construire une mosquée neuve, non loin de l’actuelle, trop petite pour accueillir ses 400 fidèles.

Vendre un terrain de la Ville. Pour ce faire, il fallait un espace que la Continuer la lecture de Feu vert pour la première mosquée de 2200 m2 construite à Grenoble

Nice (06) : Un fiché S dans le conseil d’administration de le mosquée

Nice-Matin révèle que l’un des membres de l’association cultuelle qui gère la mosquée En-Nour à Nice est suivi par les services de renseignements. La ville demande des explications et la fermeture des lieux.

Selon nos informations, l’un des membres de l’association est fiché S. A la suite de ces révélations, Christian Estrosi interpelle ce mardi matin le premier ministre dans un communiqué. « Bernard Cazeneuve doit des explications aux Niçois. Nous demandons la fermeture immédiate de ce lieu », écrit-il. Continuer la lecture de Nice (06) : Un fiché S dans le conseil d’administration de le mosquée

Roubaix (59) : La sixième mosquée de la ville aura un minaret de 21 mètres

Et en attendant la France De Mélenchon, Macron, Hamon et Hollande avance et se construit…


La nouvelle mosquée de Roubaix, et la sixième de la ville, est sur le point d’être terminée, seul le minaret de 21 mètres de haut manque.

La mosquée Eyup Sultan est presque fini. L’association franco-turque de Roubaix vient à bout de la nouvelle et sixième mosquée de la ville qui est composée d’un dôme et de sept coupoles. Il manque encore le minaret qui culminera à … 21 mètres de hauteur, rapporte La Voix du Nord.

L’association franco-turque a déjà récolté près de 2,5 millions d’euros de dons pour le chantier. Au total, la mosquée devrait coûter 6 millions d’euros

Valeurs Actuelles

Gonesse (95) : Feu vert au chantier de la future mosquée

Et pendant ce temps l’islamisation avance sous le regard attendri et complice de Mélenchon Macron, Hamon…


Une étape importante a été franchie, une étape concrète », se réjouit Hacene Adjaoute, le vice-président de l’Association musulmane de Gonesse (AMG). Il y a une semaine, elle est devenue officiellement propriétaire du terrain devant accueillir le projet de mosquée porté depuis près de sept ans.

Une parcelle de 5 044 m² située avenue Léon-Blum, dans le quartier de la Fauconnière à Gonesse, vendue par la ville « au prix des Domaines ».

Et les plans sont ambitieux. Ils prévoient trois édifices : un bâtiment de 1 650 m² dédié au culte, un espace associatif et un bâtiment culturel doté d’une bibliothèque, d’un centre d’études ou encore de salles de conférences. « La promesse de vente avait été signée en Continuer la lecture de Gonesse (95) : Feu vert au chantier de la future mosquée

Roubaix (59) : Les coupoles de la future mosquée franco-turque prennent forme

La France de Mélenchon, Hamon et Macron prend forme et s’impose toujours un peu plus tous les jours….


L’association franco-turque de Roubaix espérait pouvoir inaugurer sa nouvelle mosquée pour le ramadan. Ce ne sera finalement pas le cas, même si le gros œuvre est presque achevé : les coupoles commencent à prendre forme.

Aux confins de Roubaix et Wattrelos, tout au bout de la rue du Caire, le bâtiment en chantier commence à ressembler à une mosquée. Le dôme et les sept coupoles qui l’encerclent prennent forme, donnant à la construction son visage quasi définitif. Quasi, car il manque encore un élément de taille pour compléter le tableau : le futur minaret, qui culminera à 21 mètres de haut et sera le plus haut de la ville.

[…]

La VDN

Clichy : manifestations, prières de rue, « allah akbar », le CCIF accompagne les islamistes

Voir: CLICHY (92) : UNE MOSQUÉE CLANDESTINE ÉVACUÉE, ILS ORGANISENT UNE PRIÈRE DE RUE. JETS DE PROJECTILES, RUES BLOQUÉES…