Archives par mot-clé : Pâques

Toulouse : sécurité renforcée aux abords des églises à l’approche de Pâques

Des milliers de pratiquants sont attendus dans les églises de Toulouse et de la Haute-Garonne à l’occasion de Pâques, la fête religieuse la plus importante chez les chrétiens.

De nombreuses célébrations programmées

Mais les attentats dans l’Aude ont réveillé la menace terroriste qui pèse en France depuis 2015. Si de nombreuses célébrations religieuses sont programmées pendant la Semaine sainte, un dispositif de sécurité a été mis en place face au risque d’attentat :

Les fêtes chrétiennes de Pâques feront l’objet d’une vigilance particulière de la part de la police et la gendarmerie nationale, et des forces armées dans le cadre du dispositif Sentinelle.

La police municipale sera aussi mobilisée

Continuer la lecture de Toulouse : sécurité renforcée aux abords des églises à l’approche de Pâques

À la place de Pâques et pentecôte, la fondation Terra Nova veut deux nouveaux jours fériés, un juif et un musulman

La fondation Terra Nova, proche du PS, a publié un rapport ce mercredi 22 février dans lequel elle préconise une représentation de l’islam de France moins centralisée et l’instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et de Pentecôte.

Cette étude, intitulée « L’émancipation de l’islam de France », constate les limites de la représentation de la deuxième religion française autour du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Cette tentative de centralisation a été contre-productive, car la Continuer la lecture de À la place de Pâques et pentecôte, la fondation Terra Nova veut deux nouveaux jours fériés, un juif et un musulman

François Hollande oublie Pâques mais pas l’Aïd. Deux poids, deux mesures ?

Se retranchant derrière la laïcité, François Hollande n’a pas souhaité une bonne fête de Pâques aux catholiques français. On se souvient pourtant qu’il avait adressé ses vœux aux musulmans de France pour la fête de l’Aïd. Deux poids, deux mesures ? Gérard Leclerc journaliste, philosophe, essayiste et est éditorialiste à France catholique et à Radio Notre-Dame est interrogé par Le Figaro.

Le premier à avoir manifesté son hostilité à la mention des «racines chrétiennes de l’Europe», c’est Jacques Chirac, dans la lignée du radical-socialisme plutôt que dans celle du gaullisme.

BRMpl0f

Que vous inspire ce deux poids, deux mesures ?

Le salut aux musulmans de François Hollande est de nature opportuniste et politique. C’est une clientèle électorale essentielle au Parti socialiste, qui est en train de lui échapper à cause des réformes sociétales, et qu’il s’agit de bien soigner. […]

Cela témoigne-t-il d’une hostilité particulière que vouerait le président aux catholiques suite Continuer la lecture de François Hollande oublie Pâques mais pas l’Aïd. Deux poids, deux mesures ?