Archives par mot-clé : projet de loi El Khomri

Malika Sorel : «Pourquoi la loi El Khomri est communautariste»

Dans ce projet de loi travail, chose étrange, un point fort préoccupant est passé sous silence. Nul – ou presque -, ne dénonce en effet la réaffirmation de ce qui n’est autre qu’une insécurité juridique, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Dans son préambule, le projet de loi travail dit El Khomri pose comme principe essentiel le respect des commandements religieux.

La liberté de pratique est totale et c’est à l’entreprise qu’il revient de motiver toute limitation ou restriction en la matière. C’est ainsi que l’article 6 stipule que «la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché

Comment les entreprises peuvent-elles accepter de se laisser ainsi passer la bride, alors même qu’elles sont aux premières loges pour constater et déplorer la montée en puissance, ces dernières années, des demandes liées à la pratique religieuse?

Continuer la lecture de Malika Sorel : «Pourquoi la loi El Khomri est communautariste»

Projet de loi Travail : sortir de l’idéologie

Un article de Frédéric Pichon, Avocat et membre du SIEL publié sur Boulevard Voltaire

Alors que les esprits s’enflamment à propos du nouveau projet de réforme du Code du travail, il conviendrait de sortir des carcans idéologiques.

Alors que les esprits s’enflamment à propos du nouveau projet de réforme du Code du travail, il conviendrait plus que jamais de sortir des carcans idéologiques, qu’ils soient socialistes ou ultralibéraux, pour discerner, au cas par cas, ce qui est bon de ce qui ne l’est pas.
Continuer la lecture de Projet de loi Travail : sortir de l’idéologie