Archives par mot-clé : racines chrétiennes

Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls au poste de Premier ministre

cazeneuvetraitre

L’Elysée vient d’annoncer la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre après la démission de Manuel Valls.

C’est officiel : le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre, après la démission de Manuel Valls, annonce l’Elysée mardi vers 9h15.

« C’est une personnalité qui a l’expérience de l’Etat », a-t-on déclaré dans l’entourage du chef de Continuer la lecture de Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls au poste de Premier ministre

Pierre Moscovici « ne croit pas aux racines chrétiennes de l’Europe » (maj: vidéo)

Interrogé sur l’élection d’un maire musulman à Londres, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a estimé sur BFMTV que l’Europe n’était « pas chrétienne ».

Le débat avait été vif au moment de la rédaction de la constitution européenne en 2005, il a été remis sur le tapis par Pierre Moscovici. L’ancien ministre français de l’Economie a estimé, hier, ne pas croire « aux racines chrétiennes de l’Europe ». Interrogé sur l’élection d’un maire musulman à Londres, Sadiq Khan, une première dans l’histoire de l’Occident pour une capitale, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières a répondu : « Même si, c’est vrai, sur notre continent, il y a une majorité de population qui, disons, de religion ou de culture chrétienne, l’Europe n’est pas chrétienne. Je ne crois pas aux racines chrétiennes de l’Europe. Je crois que l’Europe est diverse, unie et diverse ». Et Pierre Moscovici d’insister : « C’est un symbole de progressisme et d’européisme. Un beau symbole ».

Source

Eglises en danger, des racines chrétiennes à protéger

À mettre en parallèle avec cet article : Les lieux de cultes musulmans ont doublé en 20 ans.
Le Figaro est le journal de serges Dassault, et sa ligne politique est celle de l’UMP. Ses journalistes ne font que déplorer les conséquences des causes qu’ils chérissent.

——–

FIGAROVOX/HISTOIRE – Notre chroniqueur Franck Ferrand éclaire l’actualité par l’histoire. Cette semaine, il souligne combien les églises font partie de l’identité nationale.

Une-eglise-catholique-qui-a-ferme_scalewidth_460La France a partie liée avec l’Eglise depuis le baptême de Clovis – autant dire depuis ses origines. Le général de Gaulle l’avait dit au journaliste américain David Schoenbrun: «La France commence avec Clovis. (…) L’élément décisif pour moi, c’est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien.» La monarchie franque puis française devint tôt, et demeura longtemps, le bras armé de l’Eglise contre des prétentions germaniques à l’empire universel ; ce qui n’empêcha pas certains de ses chefs – de Philippe le Bel à Louis XIV et à Napoléon Ier – de s’opposer au Saint-Siège, dans une suite de bras de fer épiques.

Au XVIIIème siècle, la libre pensée des Lumières devait s’attaquer en profondeur à ces vieilles racines ; et le combat des philosophes allait fournir, au siècle suivant, un ciment inespéré à la République maçonnique, avant de culminer dans la fameuse loi séparant l’Etat de l’Eglise – texte auquel, de nos jours, tout le monde ou presque se Continuer la lecture de Eglises en danger, des racines chrétiennes à protéger