Archives par mot-clé : salaires occultes des stars

Les salaires occultes des stars dénoncés par la Cour des comptes

Pas étonnants que les starlettes françaises appellent toutes à voter umps…. le système est toujours aussi généreux avec les minables. Notons également qu’ils bénéficient de la préférence national via l’exception culturelle française, alors qu’ils stigmatisent ceux qui veulent une priorité nationale pour les ouvriers, les employés, les artisans….

—————-

Un rapport de la juridiction financière dénonce les compléments de salaires versés aux acteurs qui échappent aux cotisations sociales -« une pratique abusive », selon elle.

Dans son rapport sur les subventions au cinéma publié ce mercredi 2 avril, la Cour des comptes met pour la première fois en lumière un sujet tabou: les à-côtés de la rémunération des stars.

Son rapport dénonce l’utilisation « abusive » du régime du droit à l’image. Ce régime du code du travail a été créé pour l’utilisation de l’image d’une star dans la publicité par exemple. Mais ce régime est de plus en plus utilisé pour verser à la star d’un film un complément de rémunération qui s’ajoute à son cachet officiel.  « Cela alimente la hausse du coût » des films, pointent les limiers de la rue Cambon.

Doublement en dix ans

Première critique: cette pratique « nuit à la transparence ». En effet, cet à-coté n’apparaît pas dans les chiffres officiels du CNC (Centre national du cinéma), qui a toujours refusé de la chiffrer.

Pour la première fois, le rapport ose une estimation: « le poste du devis dans lequel ces sommes sont retracées, intitulé ‘droits divers’, a progressé de +119% entre 2003 et 2012 pour atteindre un total de 8 millions d’euros pour l’ensemble des films de fiction. Le dynamisme de cette augmentation est préoccupant. »

Echapper aux cotisations sociales Continuer la lecture de Les salaires occultes des stars dénoncés par la Cour des comptes