Archives par mot-clé : saturation mémorielle

Le succès de Dieudonné n’est-il pas révélateur d’une saturation mémorielle ?

[…] La Shoah est-elle trop enseignée à l’école ?

Quand Jacques Fredj affirme que le génocide des Juifs ne fait pas l’objet d’un gavage dans l’enseignement, il suffit de reprendre sa propre argumentation pour rappelle que le génocide des Juifs d’Europe fait l’objet d’une sensibilisation en CM2, puis d’un cours en Troisième, qui est repris avec une problématique quasiment similaire en Première. Quel autre sujet peut se targuer d’une telle place dans le programmes ?

D’autant plus que le directeur général du Mémorial de la Shoah oublie que le génocide des Juifs d’Europe peut faire l’objet d’une reprise en Terminale dans le cadre du chapitre sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, il convient d’ajouter que les professeur d’histoire n’ont pas le monopole sur cette question. L’enseignement d’histoire des arts au collège s’illustre souvent par l’étude d’une oeuvre liée au génocide et rares sont les élèves qui n’ont pas étudié une oeuvre de la littérature concentrationnaire lors de leur cursus, dont la plus connue reste Si c’est un homme de Primo Lévi. […]

Lire l’intégralité de l’article sur Histoire de mémoire