Archives par mot-clé : TAFTA

TAFTA, TTIP : Greenpeace annonce la publication de documents secrets (maj: vidéo)

http://www.ttip-leaks.org/

L’ONG Greenpeace a annoncé dimanche la publication, lundi à 11h00, de documents secrets relatifs aux négociations en cours sur l’accord de libre-échange commercial TTIP. « Avec ces documents, nous montrerons combien l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés« , dénonce Greenpeace.

Ces documents mettraient en évidence le fait qu’il est question « d’un glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises« . Continuer la lecture de TAFTA, TTIP : Greenpeace annonce la publication de documents secrets (maj: vidéo)

Quand Macron s’enfonce dans le déni et contredit Hollande sur le traité transatlantique (vidéo)


Traité transatlantique : quand Florian… par hurraken75

Le Parlement européen se braque contre une motion déposée par Marine Le Pen (maj vidéo)

addendum: 4 sept 2014

le 03 sept 2014Le Parlement européen se braque contre une motion déposée par Marine Le Pen

La commission Commerce international du Parlement européen s’apprête à rejeter une motion déposée par Marine Le Pen. Le sujet portait sur la transparence des négociations dans le cadre du partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement.

Le partenariat transatlantique inquiète de plus en plus la classe politique, qui n’hésite pas à instrumentaliser l’accord de libre échange pour servir ses propres intérêts.

Marine Le Pen a dernièrement déposé une motion qui réclame plus de transparence sur le TTIP. Alors qu’un grand nombre d’eurodéputés parmi les groupes politiques partagent cette demande, ils ne voteront pas en faveur d’une motion déposée par Mme Le Pen cet été, afin de ne pas faire sa promotion.

La motion doit être discutée au sein de la commission Commerce International, dont Marine Le Pen est membre, le 24 septembre prochain, mais seulement par les « coordinateurs ». Chaque groupe politique du PE dispose d’un coordinateur ; le FN n’ayant pas de groupe politique n’a pas de coordinateur, et ne sera donc pas présent lors de la discussion qui aura lieu à huis clos.

La motion avait été présentée en juillet dernier par Marine Le Pen qui est à la tête du Front national, par Matteo Salvini du parti nationaliste italien de la Ligue du nord, et par Gerolf Continuer la lecture de Le Parlement européen se braque contre une motion déposée par Marine Le Pen (maj vidéo)

Comment le parlement européen, en douce, a anticipé Tafta

Un vote du parlement européen en date du 16 avril a entériné, en catimini, un élément très contesté du Traité transatlantique (appelé aussi Tafta ou TTIP)en train d’être négocié ente les États-Unis et l’Europe : le recours systématique à des tribunaux arbitraux internationaux pour régler des litiges entre des entreprises étrangères et des États.

Traduction : des entreprises américaines pourraient désormais faire condamner à de lourdes amendes des États européens qui rejetteraient, par exemple, le gaz de schiste ou les OGM. Et les députés européens auraient accepté ça il y a un mois sans qu’on le sache ?

Extrait d’un bulletin d’un groupe de réflexion d’anticipation politique (Leap) : “Le 16 avril dernier, 535 sur 766 Eurodéputés [ont voté un texte mettant en place] l’ISDS, cette fameuse clause que Washington impose aux Européens dans le cadre de l’adoption du TTIP et qui consiste à permettre aux « investisseurs » (multinationales et autres) d’attaquer les États (donc les contribuables) lorsque des changements législatifs pénalisent leurs activités économiques”.

Conclusion ? “Les citoyens-contribuables devront payer des amendes à des entreprises étrangères si, par leurs votes, ils favorisent des régulations (sanitaires ou autres) nuisibles aux profits de ces dernières ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez chercher, AUCUN média n’a rendu compte de ce vote”.

Aucun média n’en a parlé ? Voilà une mission pour @si. Et on part confiant : l’@sinaute a posté le lien vers le vote du parlement européen, et on est rapidement tombé sur un article très clair du Monde.fr, expliquant les enjeux des négociations de Tafta à propos de ces fameux tribunaux arbitraux internationaux.

Sauf qu’au bout de deux coups de fil et de plusieurs échanges de mail, ça se gâte et les cachets d’aspirine se sont enchaînés. Mais prenons l’histoire dans l’ordre.

L’ISDS pour les nuls, par Lemonde.fr

Lundi 19 mai a débuté le cinquième round des négociations Tafta avec, comme objectif de conclure un accord de libre-échange censé supprimer les dernières barrières douanières et surtout harmoniser toutes les normes (juridiques, environnementales, sanitaires, etc.) entre l’Europe et les Etats-Unis.

lire la suite sur Fortune

Florian Philippot sur cambadélis et l’UMP :  » Ce n’est pas digne de faire de la politique comme ça.

Florian Philippot, tête de liste FN aux élections européennes dans la région Est et vice-président du Front National, était l’invité de RFI.

L’UMP dans cette campagne dissimule aux français leur véritable projet européen. Pour deux raisons : d’abord son projet européen il est fédéraliste. Et l’UMP oublie de vous dire que dans les statuts du part populaire européen, le PPE, auquel il appartient, il est écrit en toutes lettres qu’il vise à fonder une union européenne fédérale.
Deuxièmement l’UMP défend un candidat à la commission européenne Monsieur Junker qui a déclaré en avril dernier qu’il était favorable à l’adhésion de la Turquie à l’union européenne.


Florian Philippot : « Nous voulons faire un… par rfi

TAFTA expliqué pour les nuls… et les Citoyens !

Aucun média ne vous en parle. Et pourtant le traité transatlantique va nous mettre de nouveaux boulets au pieds. Pensez-vous que les membres de l’UMPS qui sont à la manœuvre dans ces négociations méritent d’être réélus lors des prochaines élections européennes ?.

——-

Cela fait plus de 20 ans que des accords de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe sont tissés plus ou moins largement et plus ou moins en marge du cadre multilatéral de l’OMC. Depuis le dernier cycle de Doha suspendu en 2006, la stratégie alternative des accords bilatéraux s’avère plus que jamais prometteuse. Aussi, cette fois encore, mais plus durement, l’accord commercial transatlantique TAFTA est dans les tuyaux. Plongée dans ce tas de dossiers à petits caractères.

ko5s

Plus de 20 ans. Oui, oui. Si les médias audiovisuels français sont très discrets sur le sujet, il convient de vous éclairer pour susciter et provoquer le débat dans l’opinion publique.

TAFTA ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce texte sans jamais oser le demander.

Les grandes lignes

Le Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis (EU).

D’autres acronymes existent pour s’y perdre : TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership), PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement), GMT (Grand Marché Transatlantique), APT (Accord de Partenariat Transatlantique).

Union européenne et États-Unis sont deux espaces qui totalisaient 45% du PIB mondial en 2012. 820 millions de consommateurs. Pas peanuts.

Le projet actuel a pour but principal d’abaisser les barrières douanières qui existent encore, d’harmoniser les normes entre les deux parties, etc. afin que les marchandises, les services et les capitaux circulent mieux, plus vite, plus loin.

« L’accord doit prévoir la libéralisation réciproque du commerce et de l’investissement des biens et des services, ainsi que les règles sur des matières ayant un rapport avec le commerce, avec un accent particulier sur l’élimination des obstacles réglementaires inutiles. L’accord sera très ambitieux allant au-delà des engagements actuels de l’OMC. L’accord s’imposera à tous les niveaux de gouvernement »

Selon le Centre for Economic Policy Research (CEPR, mandaté pour évaluer les effets de TAFTA à l’horizon 2027 !), il en résulterait, dans le scénario le plus ambitieux (!!), une hausse du PIB de 119 milliards d’euros pour l’UE (soit 0.5%, ou encore 545 euros par ménage), de 95 milliards de dollars aux USA (soit 0.4% du PIB et 655 euros par ménage) et la création de 400 000 à 500 000 emplois.

Comme le recoupe Jacques Berthelot dans son étude, le plus surprenant est que le CEPR arrive à montrer que cette libéralisation largement mondialisée des échanges aboutirait simultanément à une amélioration de l’emploi et de l’environnement aussi bien dans l’UE qu’aux USA, que dans toutes les autres régions du monde !…

Petit historique Continuer la lecture de TAFTA expliqué pour les nuls… et les Citoyens !