Toulouse teste l’utilisation de l’IA pour réduire l’attente des conducteurs aux feux de circulation

Toulouse teste l’utilisation de l’IA pour réduire l’attente des conducteurs aux feux de circulation

La ville de Toulouse, dans le sud de la France, s’apprête à tester un système de feux de circulation faisant appel à l’intelligence artificielle, dans le but de réduire les temps d’attente aux feux rouges et de diminuer la pollution due à la marche au ralenti des voitures.

Actuellement, la ville d’Occitanie dispose de 460 feux de signalisation centraux, qui sont contrôlés automatiquement par des boucles magnétiques placées sous la route.

Mais à partir de l’année prochaine, Toulouse deviendra l’un des premiers grands centres urbains à tester une nouvelle solution de feux de circulation basée sur l’intelligence artificielle (IA) de la société Wisp Solutions.

Quatre feux rouges sur la route de Narbonne seront gérés à l’aide du nouveau système, qui recueille les données des véhicules connectés. Ces données sont ensuite interprétées par un algorithme d’intelligence artificielle, qui régulera la durée des feux rouges presque instantanément.

Moins d’attente et moins de pollution

Les temps d’attente inutiles aux feux rouges pourraient être réduits de 40 % grâce au nouveau système, affirme Wisp. Cela permet d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire la pollution de l’air causée par le trafic routier.

Maxime Boyer, adjoint au maire de Toulouse, a déclaré que Wisp – qui a d’abord été un projet d’étudiant avant de devenir une importante start-up technologique – avait proposé son idée à la ville.

M. Boyer a déclaré : « Ce sera la première expérience de ce type à Toulouse ».

Véhicules connectés

Presque tous les véhicules récents seront automatiquement connectés au système d’IA s’ils passent sur la route concernée.

« Depuis 2018, la législation européenne oblige les constructeurs à vendre des véhicules connectés avec une carte SIM », explique Pierre Philbert, cofondateur de Wisp, à La Dépêche. « Ils disposent ainsi d’une multitude d’informations en temps réel, de la vitesse du véhicule à la pression des pneus.

« En règle générale, les propriétaires de véhicules donnent leur accord au constructeur pour qu’il mette en place un système de contrôle de l’accès à l’information. [for this SIM card to be used]. Nous récupérons ces données sur nos serveurs », a-t-il déclaré.

Selon M. Philbert, il y a aujourd’hui suffisamment de voitures connectées sur les routes pour fournir assez d’informations pour que le système fonctionne bien. Et même une seule voiture connectée peut fournir des informations sur le comportement d’autres véhicules non connectés se trouvant à proximité.

Les feux rouges seront installés à quatre intersections : Impasse Marfaing, Chemin de la Bourdette, Chemin des Sauges, et Allée du Lieutenant Lucien-Lafay.

Le temps d’attente réglementaire à un feu rouge est de 120 secondes au maximum et de 60 secondes au minimum, a déclaré Pierre-Emmanuel Ribot, chef de l’unité de coordination de la sécurité routière. PC Capitoul à Toulouse Métropole, qui contrôle et gère actuellement tous les feux de circulation de la ville.

« Mais cela dépend de la taille du carrefour et du trafic », a-t-il déclaré. « [It is worse on] les mardis et jeudis, jours les plus chargés, comme dans toutes les grandes villes. Et à Toulouse, le périphérique Sud (périphérique Sud) est à l’arrêt à partir de 15h00 le vendredi ».

Toulouse n’est pas le premier endroit où le nouveau système d’IA a été testé (bien qu’il s’agisse du plus grand centre urbain à le faire). Il a été testé en banlieue parisienne en 2021-22, et est également en cours de déploiement sur 10 sites en Ile-de-France et dans la région Grand Est.

Articles connexes

La France donne son feu vert à des feux de signalisation qui laissent passer les bons conducteurs

Les radars français qui récompensent plutôt que de punir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *