Économie, Écologie...

Croissance et déficit public : Hollande est-il un menteur ou un incompétent ?

Aucun esprit un peu honnête pouvait prétendre qu’il y aurait 0,8% de croissance en 2013 en France. Pourtant, depuis des mois, Mimolette prétend le contraire. Aujourd’hui il fait marche arrière. Il a donc menti. Comme il a menti sur les 3% de déficit. Là encore, FMI, INSEE,OCDE,Cour des comptes, ont alerté depuis de long mois le gouvernement qu’il ne parviendrait pas à atteindre le taux des 3% fixé par Bruxelles. Et là encore Mimolette a soutenu qu’il serait sur le chemin du redressement. Aujourd’hui Jean-Marc Ayrault annonce que les 3% ne seront pas tenus.

Chronique de Jean-François Achilli sur RMC

[audio:http://www.prechi-precha.fr/wp-content/uploads/2013/02/holl3.mp3|titles=Hollande est un menteur]

Mensonge ou Incompétence ?

Le mensonge est un vilain défaut chez les de Gôche comme chez les de droite. Mais chez les socialistes cela se double d’une prétentieuse incompétence. Car il faut se rappeler que dans son premier programme  pour la présidentielle, le PS envisageait une croissance de… 2,5% en 2012; on a fini à O%. Aujourd’hui on est donc en droit de s’interroger : Hollande-il un menteur ? ou est-il simplement incompétent ?

Nous pouvons penser qu’il est les deux à la fois. Le mensonge permettant souvent de dissimuler l’incompétence; L’un ne va pas sans l’autre.

D’échec en échec.

Mimolette accumule les échecs. Nous passons sur la loi des 75%, sur les promesses de nationalisation non tenues, sur l’accroissement du chômage… la liste est longue. Intéressons nous sur ce qui fait le fond du problème : l’austérité ou la relance. Hollande s’est fait élire sur la croissance. Il a dit qu’il renégocierait le traité Merkel sarkozy dans ce sens. Il a claironné à qui voulait l’entendre qu’il allait mettre au pas les marchés financiers et qu’il proposerait une loi bancaire visant à séparer les banques d’affaire des banques de dépôts. Or, sur toutes ces promesses, Hollande a déjà abdiqué. Dernièrement, il s’est fait rouler dans la farine sur le budget européen. Il voulait un budget en hausse pour faciliter le retour à la croissance (Sic), l’Angleterre lui a damé le pion en obtenant pour la première fois de l’Histoire de la construction européenne, une baisse du budget. Cette grosse claque montre que Hollande ne sait pas où il va et qu’il fait semblant de maitriser la situation. Hollande est le seul homme politique qui peut en même temps se féliciter d’avoir sauver l’euro ( réjouissance illusoire) et exiger une baisse de la monnaie unique en faisant mine d’ignorer que le traité de Maastricht interdit toute forme de contrôle des changes.

Chronique de Nicolas Doze sur l’abandon des 3%.

De l’austérité ou de la relance par la dépense public ?

La politique économique du gouvernement est illisible. Il augmente les impôts à des niveaux encore jamais vu, tout en prétendant soutenir l’emploi et les entreprises. Démuni, sans plus aucun levier économique et sous la pression des marchés, Hollande va donc être dans l’obligation de mener un politique d’austérité. Même si Bruxelles offre à la France la possibilité de se soustraire un temps à l’exigence des 3%, le gouvernement sera contraint de baisser drastiquement les dépenses sociales. On pourrait s’en réjouir. L’État est dans bien des domaines trop interventionniste et trop obèse. Nos gouvernements successifs ayant pris la fâcheuse habitude d’acheter la paix sociale en s’endettant toujours plus, on pourrait penser qu’un peu d’économie ne serait pas du luxe. Or dans le contexte actuel, une politique d’austérité ne fera que fragiliser encore plus les plus faibles et éloignera là encore la perspective d’un retour à la croissance. Et si l’État continue de s’endetter en dépit de la rigueur voulue par les marchés, les taux d’intérêts de ses emprunts vont grimper, et ce sera la chute finale.
Il ne faut donc plus se faire d’illusion : nous sommes en faillite et les européiste qui vous gouvernent nous mènent sur le chemin de la dissolution. Réduit à l’état de confetti dans une Europe fédérale, nous deviendrons la cour de récréation des américains dans le cadre d’un grand marche libre euro-atlantique.

Youpi !

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE