Politique

Débordements lors de mariages : le rappel à l’ordre du Capitole

A titre d’exemple:

http://www.dailymotion.com/video/x5ohe3_cortege-d-un-mariage-de-dingue-a-la_music

Élus insultés, mariée en retard, cortèges très sonores, stationnement anarchique… Voici le type d’incivilités auxquelles les élus peuvent êtres confrontés lors de la célébration d’un mariage à Toulouse.

D’où la présentation, vendredi 10 mars 2017, d’une Charte des Mariages de la mairie. Dès lundi 13 mars, les futurs mariés devront signer cette charte qui entrera en vigueur par arrêté municipal, pour les mariages célébrés après lundi 10 avril 2017.

Chaque année, la salle des Illustres enregistre plus de 1400 mariages, soit une trentaine de célébrations par semaine, en particulier le samedi.

Cette charte rappelle les droits et les devoirs de façon précise, a tenu à justifier Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, lors d’une conférence de presse. Si le mariage demeure un moment festif pour les époux et leurs invités, nous rappelons aussi que cette cérémonie républicaine se déroule dans la solennité requise par la loi.

À titre d’exemple, il a notamment été décidé qu’au bout d’une heure de retard des mariés ou des témoins, le mariage serait décalé dans la journée, voire reporté à une autre date. « Cette charte doit avoir un effet dissuasif », souligne l’édile de Toulouse. « Des débordements et des nuisances sonores ont été occasionnellement constatés et déplorés. Seule une minorité nous oblige à prendre cette charte ».

« Il m’arrive d’être insultée »

Adjointe aux célébrations, Christine Escoulan confirme les dires : « Sur une vingtaine de mariages célébrés le samedi, un seul cas, en moyenne, pose problème ». L’élue confie « sa peur » lors de certains mariages. « Il m’arrive d’être insultée lorsque je rappelle certaines règles », confie-elle.

La charte est aussi l’occasion de rappeler des principes de base.

On demande de ne pas stationner en dehors des parkings, détaille Christine Escoulan. Je me rappelle un samedi où 80 véhicules avaient fait l’objet de verbalisations. Les invités étaient en retard, ils s’étaient garés entre le Capitole et la place Wilson…

La célébration pourra être interrompue ou annulée

Par ailleurs, la charte rappelle que les témoins doivent parler le français où se faire traduire la cérémonie. Les banderoles ou drapeaux ne peuvent être déployés lors de la cérémonie. Il est aussi interdit de jeter des pétales, du riz ou des confettis.

La signature de cette charte constituera une pièce importante du dossier de mariage. En cas de refus de la signer ou de non respect de ses principes, la célébration pourra être interrompue ou annulée.

Source