Des milliers de Libyens fuient vers la Tunisie

Depuis le renversement, en 2011, du régime de Mouammar El Gueddafi par une coalition occidentalo-qatarie, la situation sécuritaire va de mal en pis en Libye.

les deux  chefs de guerre Nicolas Sarkozy et BHL en Libye.. merci pour tout
Les deux chefs de guerre, Nicolas Sarkozy et BHL en Libye… merci pour tout.

Cette instabilité chronique trouve en grande partie ses raisons dans la prolifération, à travers le pays, de milices lourdement armées engagées dans une terrible lutte pour le pouvoir, l’implantation de cellules terroristes liées à Al Qaîda et, surtout, l’incapacité du gouvernement à asseoir son autorité.

La multiplication, ces dernières semaines, des attentats terroristes et combats fratricides entre différentes tribus rivales a d’ailleurs poussé des milliers de familles libyennes à fuir de nouveau le pays. Et c’est en Tunisie que les Libyens se réfugient le plus souvent. Le terminal terrestre de Ras Jdir, à la frontière de la Libye avec la Tunisie, a enregistré un important mouvement de transit. Le nombre de Libyens ayant foulé le sol tunisien a dépassé les 3000 ces derniers jours, a souligné à ce propos, mardi soir, la radio locale tunisienne Tataouine.(…)

El Watan