Duflot veut céder des terrains déjà vendus !

Est-il possible d’être plus bête ?

Parmi les promesses de campagne du candidat Hollande pour le logement figurait la cession gratuite ou à bas coût aux communes de terrains appartenant à l’État. Le 5 septembre, Cécile Duflot, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a présenté en conseil des ministres le projet de loi encadrant cette cession. Elle a également présenté une liste des terrains concernés. Problème : nombreux parmi ces terrains avaient déjà été cédés !

Une liste de 930 terrains a été publiée dans la presse, puis sur le site du ministère du Logement le 6 septembre… avant d’être retirée le 7. En effet, dans cette liste figurent de nombreux terrains n’étant plus disponibles. Ainsi, à Bordeaux, la ville annonce que c’est 60 % des 50 hectares figurant dans la liste qui ont déjà été vendus ou ont été affectés à un nouvel usage.

Le ministère du Logement a réagi le 7 septembre dans un communiqué de presse annonçant qu’une liste « actualisée et complétée » sortirait avant le 30 septembre. La raison invoquée n’est pas la présence de terrains déjà cédés, mais « l’absence, dans la liste, de terrains potentiellement éligibles ».

En attendant, on note le rachat déjà entériné d’un terrain au Havre, la construction sur le terrain d’une ligne de métro à Rennes, ou encore la réhabilitation du terrain mentionné en foyer de jeunes travailleurs à Bordeaux.
Quoi.info a réalisé une carte reprenant la première liste publiée, et qui contient donc les terrains n’étant plus disponibles. Peut-être que d’autres communes y découvriront également des terrains déjà cédés ou construits !

Source