Économie, Écologie...,  vidéo

Écologie : la permaculture à la ferme du Bec Hellouin (vidéo)

Définition de la permaculture

La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle. Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes.


L’expérience de la ferme du Bec Hellouin.

A partir de rien, Charles et Perrine ont recréé, à la main, un écosystème maraîcher capable de produire beaucoup. Le secret? «Soigner amoureusement la terre…»

Charles Hervé-Gruyer, la cinquantaine grisonnante, reçoit en sabots dans sa ferme normande. La chaumière surplombe quelques hectares de la vallée du Bec-Hellouin, dans lesquels Charles et sa femme Perrine ont élu domicile il y a six ans. «Notre projet de vie était de développer une agriculture aussi respectueuse que possible de la nature et des êtres humains.»

Ce qui se voulait une expérimentation confidentielle, a vite été rattrapé par son succès et les observateurs se bousculent aujourd’hui au Bec-Hellouin pour y apprendre la permaculture.

Comprendre: une pratique agricole respectueuse de la nature, non mécanisée, qui place l’humain au cœur de sa philosophie. La permaculture permet, en un espace très réduit, d’optimiser le rendement et la production agricoles, en recréant des écosystèmes et des équilibres naturels dans lesquels les espèces interagissent les unes avec les autres.

A partir d’1mn10

Mille espèces végétales

Concrètement, dans les cultures de la ferme du Bec-Hellouin, vous trouverez un cours d’eau propice à la prolifération des grenouilles, afin de lutter contre les espèces ravageuses comme les limaces. Les arbres plantés au milieu des rangées de choux ont eux aussi leur utilité: produire des fruits et créer un environnement favorable à l’installation de nids, qui eux aussi permettront de lutter contre les insectes ravageurs. Vous pourrez encore trouver, au Bec-Hellouin, des plants de piment intercalés entre des pieds d’aubergines, pour optimiser l’espace.

lire la suite sur 20 minutes