Écologie : L’Hydrolien, une alternative écolo au nucléaire ?

C’est plus discret que les éoliennes des écolos bobos, et c’est plus performant; il s’agit de l’énergie hydrolienne. Concrètement c’est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou de cours d’eau, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur. Selon ses plus fervents partisans les performances de cette énergie rivalisent avec l’énergie dégagée par plusieurs centrales nucléaire. http://nucleaire-nonmerci.net/hydroliennes-et-force-des-courants-et-marees.html » target= »_blank »>source
Quoi qu’il en soit, la France commence à s’intéresser à la question :

Départ vers le large de la 1ere des 3 hydroliennes du futur parc de production d’électricité de Paimpol-Bréhat, qui utilisera les courants des marées.

2 réflexions sur « Écologie : L’Hydrolien, une alternative écolo au nucléaire ? »

  1. « Les performance de cette énergie rivalise avec l’énergie dégagée par plusieurs centrales nucléaire »

    On ne saurait soutenir affirmation plus ridicule : 2MW pour 4 hydroliennes de 16m de diamètre, cela représente 1/650 de la puissance délivrée par un seul EPR, facteur de charge compris.

    Autrement dit pour assurer la même production électrique qu’un seul EPR, il faudrait installer (4×650) 2600 hydroliennes.

    Rapporté à nos 58 réacteurs actuels, je vous laisse extrapoler…

Les commentaires sont fermés.