Économie, Écologie...

En France, le nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire explose

En France, la campagne des Restos du Cœur bat son plein, depuis son ouverture le 28 novembre dernier. Les Restos du Cœur, c’est cette association caritative fondée par l’humoriste Coluche en 1985 dans le but de distribuer de la nourriture aux personnes les plus démunies.

Mais cette année, le nombre de demandes a bondi de 12%, et ce sont 100.000 personnes supplémentaires qui s’adressent aux Restos, par rapport à l’année dernière, où elles étaient déjà 870.000. « Ce n’est pas une hausse, c’est une explosion », déclare le président de l’association, Oliviers Berthe, dont les propos ont été rapportés par le Dauphiné. « Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation », dit-il.

 Il craint une baisse de l’aide alimentaire européenne consacrée aux plus démunis (PEAD), qui profite pourtant à « 18 millions d’Européens pauvres », à partir de 2014. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Angleterre, ont en effet réclamé une réduction du budget alloué à ce programme. Or, l’aide correspondante représente 15% des ressources de l’Association.

 Des chiffres qui ne sont pas tout à fait étonnants, si l’on en croit le Parisien. Selon ce journal, en effet, il n’y aurait pas 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues en France, comme l’indiquent les statistiques officielles, mais près de 9 millions, si l’on compte les personnes contraintes d’accepter des temps partiels et les sans-emplois cachés qui continuent de rechercher un emploi, mais renoncent à s’inscrire, parce qu’ils n’ont pas droit à une indemnisation.

Les travaux du Centre for Economics and Business Research, qui vient de publier sa World Economic League Table (WELT) pour 2013 (. pdf),dresse la carte des puissances économiques dans le monde de la prochaine décennie.Selon cet organisme, la France ne fera plus partie des 8 plus grandes puissances économiques mondiales en 2022 et elle n’occupera plus que la 9ème position de ce classement, contre la 5ème actuellement.

 

par Audrey Duperron/Express.be 31 dec12

http://www.express.be/business/fr/economy/la-pauperisation-dune-puissance-mondiale-en-france-le-nombre-de-personnes-sollicitant-une-aide-alimentaire-explose/183643.htm

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE