Économie, Écologie...,  Fil Info

Pays les plus compétitifs : la France disparaît du top 20

Dans son classement annuel sur la compétitivité publié ce mercredi, le Forum économique mondial de Davos (WEF) a rétrogradé la France de trois places ce qui la fait sortir du top 20, une première en trente ans, depuis que le classement existe. L’Hexagone arrive au 21e rang des pays les plus compétitifs au monde.

Selon l’économiste Thierry Geiger, cette place reflète une baisse de l’efficacité des gouvernements français ces dernières années, mais aussi une détérioration de l’environnement économique. Si la France recule dans le classement, l’Europe du Nord reste particulièrement bien placée. Avec plusieurs pays – la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni – dans le Top 10, l’Europe du Nord est la région du monde la plus compétitive La Suisse conserve par ailleurs sa première place devant Singapour et la Finlande qui complètent le podium.

Les pays du Sud en revanche n’arrivent pas à maintenir leur compétitivité dans le contexte de crise et chutent dans le classement. La Grèce passe ainsi de la 90e à la 96e place, tandis que le Portugal perd quatre places au 49e rang.

Le classement du Forum économique mondial de Davos qui évalue la capacité de chaque pays à « réaliser une croissance économique durable à moyen et long terme », s’intéresse aux 144 pays les plus importants économiquement de la planète. Il ne faut pas le confondre avec les performances de l’année, ce qui explique notamment que la Chine ne se trouve pas dans le Top 10 mais à la 29e place.

Source