Politique

Euro RSCG revient par la fenêtre… des ministères

Tricarde à l’Elysée et à Matignon, l’agence Euro RSCG, qui s’était investie corps et âme dans la communication de Dominique Strauss-Kahn, se refait une influence dans les ministères. Au Budget, la conseillère en communication de Jérôme Cahuzac n’est autre que Marion Bougeard, ancienne directrice associée de l’agence. Marion Bougeard conseillait déjà Liliane Bettencourt au moment de l’affaire qui coûta sa place au ministre du Budget sarkozyste, Eric Woerth…

(…°)

Petite galaxie très active

Chassé, en mai 2011, par la porte d’un cinq-étoiles new-yorkais, Euro RSCG (rebaptisé pendant l’été Havas Worldwide) tente toutefois de revenir par la fenêtre… des ministères. Car c’est auprès des différents membres du gouvernement Ayrault que Stéphane Fouks essaye d’obtenir des contrats et de rétablir son influence. Pour l’aider, il peut compter sur une poignée d’ex-Euro RSCG – plus ou moins récents – bien placés dans les cabinets : outre Marion Bougeard, la curieuse conseillère en communication du ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, on retrouve Sacha Mandel au cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, Marie-Emmanuelle Assidon chez Laurent Fabius, Emilie Lang-Banaszuk au service de presse de l’Elysée, et Nathalie Mercier auprès de Valérie Trierweiler.

Quant à Gilles Finchelstein, l’intello à boucles brunes toujours salarié chez Havas World-wide, il s’entretient très fréquemment avec le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici. A quel point cette petite galaxie facilite-t-elle l’obtention de contrats dans les ministères ? Impossible à dire. Dernièrement, le livre les Gourous de la com* a révélé qu’Euro RSCG avait conseillé Arnaud Montebourg lors de sa passe d’armes avec le groupe PSA, alors même qu’une autre équipe, au sein de l’agence, s’occupait de la com de… PSA.

«C’est typiquement le mélange des genres que François Hollande exècre», nous a confié un proche du président. Peut-être est-ce pour cela que Manuel Valls, fin politique, semble avoir pris ses distances, ces derniers temps, avec la bande d’Euro RSCG, dont il est pourtant un proche. D’ailleurs, le 5 mai dernier, l’homme n’est même pas allé à un anniversaire commun qu’il devait fêter avec ses deux amis de toujours, le criminologue Alain Bauer et Stéphane Fouks. Officiellement, il était «trop fatigué»

L’EX-COMMUNICANTE DE LILIANE BETTENCOURT CONSEILLE LE MINISTRE DU… BUDGET !

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais tous les familiers de «l’affaire Bettencourt», eux, connaissent bien Marion Bougeard. Cette brune de presque 40 ans, ancienne directrice associée d’Euro RSCG, a en effet conseillé Liliane Bettencourt pendant la fameuse affaire mêlant fisc, financement politique et conflits d’intérêts – scandale à tiroirs qui coûta sa place au ministre du Budget sarkozyste Eric Woerth. 

O surprise, ô ironie : voilà que la même est désormais conseillère en communication de Jérôme Cahuzac, l’actuel ministre du Budget – autant dire : de «M. Impôts». «On dirait une mauvaise blague», grince un ministre… 

L’affaire n’a en tout cas pas fait rire Jean-Marc Ayrault, qui aurait demandé à Jérôme Cahuzac de se passer des services de ladite Marion Bougeard, lors de la constitution des cabinets – ce que Matignon ne veut pas commenter. Mais ce dernier, pour qui la communicante travaillait bénévolement depuis deux ans déjà, a décidé de passer outre…