Europe : Le grand retour des eurobonds ?

Malgré les réticences de l’Allemagne, le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé qu’il présenterait ce mercredi 23 novembre, un plan détaillé, intitulé « Livre vert », pour mettre en place des « bons du trésor » européens.
L’idée est simple et séduisante: pour éviter que les marchés n’attaquent individuellement les États les plus fragiles, il suffirait de mutualiser les émissions de dettes de tous les États.
Mais cette solution nécessite la mise en place d’un fédéralisme européen avec à sa tête un gouvernement européen. Ce qui signifie l’ abandon de la dernière souveraineté qui reste aux États: la souveraineté budgétaire. Autant dire la fin de la démocratie et de la Nation.

Notons au passage que cette solution est celle préconisée par un autre social démocrate…. François Hollande qui s’inspire de Sarkozy !

Barroso, à l’instar des supporters des eurobonds, a rappelé qu’un tel système ne pourrait voir le jour sans un cadre fédéral européen. Celui-ci passera nécessairement par un abandon de souveraineté des États, un droit de regard de la commission sur les budgets nationaux et un système de sanction stricte, incluant la suspension des droits de vote ou la restriction de financements pour les pays qui ne respecteraient pas leurs engagements.

Lire l’article Myeurop

D'autres articles: