Économie, Écologie...

Fitch retire son triple A à la France

La France a perdu son triple A auprès de l’agence de notation financière Fitch Ratings, vendredi 12 juillet. Elle est désormais rétrogradée à “AA+” – soit la deuxième meilleure note dans l’échelle d’évaluation de la troisième agence de notation mondiale –, avec une perspective “stable”, pendant “les deux années à venir”.

L’agence explique sa décision par les incertitudes qui planent sur les perspectives de croissance du pays, qui ne donnent pas beaucoup de marges au gouvernement pour atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire.

Le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, a pris acte de cette dégradation : “La dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au sein de la zone euro, bénéficiant de taux historiquement bas, preuve de la confiance réaffirmée des investisseurs. Cette confiance renforce la conviction du gouvernement que sa stratégie est la bonne”.

La France avait déjà perdu son triple A chez les deux autres agences de notation : Moody’s, qui lui a donné la note Aa1 assortie d’une perspective négative, et Standard and Poor’s, où elle est notée AA+ avec également une perspective négative.

LeMonde.fr

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE