France Terre d’Asile : 26,16 millions d’euros de subventions gouvernementales

La France comptait en 2011, plus d’un million d’associations. Chaque année, il s’en crée entre 60 000 et 70 000. 

Un document budgétaire annuel – le « jaune budgétaire » – permet d’obtenir la liste intégrale des 21 168 associations qui ont reçu, en 2011, de l’argent d’un ministère ou de Matignon, ainsi que le montant perçu [NDLR : mais rien sur les subventions municipales, du département, du Conseil Général etc. ?]

Les 200 associations les plus subventionnées, qui représentent 1% du total, touchent plus de 700 millions d’euros, quand les 99 % restant se partagent 500 millions d’euros.

L’association la plus subventionnée par le gouvernement est l’AFPA (formation pour adultes).

D’autres grosses structures sont fortement abondées, comme l’Association pour le logement des personnels de l’administration financière, ou Education et plein air finances, autre association destinée aux vacances des personnels de l’administration fiscale.

 

Parmi les associations connues et très subventionnées, on peut citer France Terre d’asile, qui prend en charge les centres d’accueil des demandeurs d’asile, et qui a reçu, en 2011, 26,16 millions d’euros.

Dans un autre domaine, la Ligue de l’enseignement, fédération d’associations au rôle historique de promotion de l’école laïque, qui organise aujourd’hui soutien scolaire et activités extrapédagogiques, est elle aussi très bien dotée : 23 millions d’euros.

Le Monde