Économie, Écologie...

Hervé Juvin : Un point sur le niveau des dépenses publiques (vidéo)

Par Hervé Juvin

Avec des appellations, avec des niveaux, avec aussi des qualificatifs très divers, le sujet du niveau de dépenses publiques est à l’agenda de l’Union européenne et de combien d’autres pays dans le monde. Il est aussi, surtout pour les contribuables, à l’agenda de l’opinion publique et du débat politique français.

Un chiffre résume une grande partie de la situation : ce n’est pas un euro sur deux qui passe dans l’économie ; qui passe en réalité par l’État, l’administration, et la dépense publique, c’est dorénavant entre 56 et 58% de l’argent généré par l’activité économique qui passe sous une forme ou sous une autre par les canaux publics. C’est un niveau jamais atteint dans l’histoire.

Ce sont en majorité des fonctionnaires vivant de l’impôt qui votent le budget et qui votent l’impôt. Nous sommes là au cœur d’un conflit d’intérêt évident; ceux qui vivent de la dépense publique décident de la dépense publique… pensez-vous vraiment qu’ils aient intérêt à réduire les impôts et la dépense publique ? Avec une main mise de la fonction publique ou des professions assimilées (enseignants, etc…) au sein de la chambre des députés, au sein du Sénat, au sein des assemblées qui votent la dépense publique et l’impôt.


Le niveau des dépenses publiques par realpolitiktv

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE