Économie, Écologie...,  Fil Info

Jacques Sapir ne signera pas l’appel du Front de gauche contre le TSCG.

Il s’agit d’un appel signé par des proches du Front de Gauche qui vise à refuser le TSCG.

Sapir explique fort bien en quoi la position du front de Gauche par rapport à l’euro est incohérente : pour faire vite, la rigueur actuelle, insensée, est inéluctable si l’on maintient la monnaie unique.

Le mieux est de lire l’article très clair de Jacques Sapir, tous ses arguments sont excellents et sa conclusion est sans équivoque :

« Ce texte [l’appel du front de Gauche à refuser le TSCG] repose sur un constat très incomplet de la situation actuelle. Il ne va pas à la racine du mal et ne permet pas à ses lecteurs d’avoir une réelle intelligence de la question qui est réellement posée. Je puis partager certaines des affirmations avec les auteurs de ce texte, et en particulier leur refus du TSCG; mais là où nous divergeons radicalement c’est sur les propositions. Le TSCG est le produit d’une stratégie qui vise à la survie coûte que coûte de la zone Euro. Soit on accepte cette stratégie, et on ne mégotera pas sur ses conséquences (comme le dit sans fard Jean-Marc Ayrault), soit on la refuse. Si l’on veut RÉELLEMENT refuser le TSCG il faut alors en tirer TOUTES les conséquences et appeler à la dissolution rapide de la zone Euro.«