« Je ne peux pas me taire » : un livre citant Benoît XVI attaque le pape François

Mise à jour mardi 14 janvier à 14h – L’ancien pape allemand Benoît XVI a demandé que son nom soit retiré de ce livre controversé, a déclaré mardi son secrétaire particulier Georg Gaenswein, cité par l’agence ANSA. « Je peux confirmer que ce matin, sur indication du pape émérite, j’ai demandé au cardinal Robert Sarah », co-auteur du livre, « de contacter les éditeurs du livre en les priant d’enlever le nom de Benoît XVI », a déclaré Mgr Gaenswein, selon la même source.


Un livre à paraître mardi, consulté en avant-première par Europe 1 et citant l’ancien pape Benoit XVI, se montre très critique envers le pape François. Il l’attaque notamment sur la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés en Amazonie. Le pape Benoît doit rendre sa décision dans les prochaines semaines.

Sa parole se fait rare depuis qu’il a démissionné. Mais Benoit XVI est cité dans un livre à paraître mardi, écrit avec le cardinal guinéen Robert Sarah, ultra-conservateur, préfet de la congrégation pour le culte divin, donc membre éminent de la curie. Un livre qui est tout sauf un hasard de calendrier, qu’Europe 1 a pu lire en avant première. 

Je ne peux pas me taire », fait dire le livre à Benoit XVI. Le pape y dénoncerait les « erreurs à la mode qui veulent dévaloriser le célibat sacerdotal ». Une attaque en règle contre les récentes propositions faites par le pape François au synode sur l’Amazonie, en octobre dernier. Le pape avait alors demandé aux évêques de réfléchir à l’ordination d’hommes mariés d’âge mûr, uniquement pour l’Amazonie.

lire la suite sur Europe1