Jean-Marc Ayrault : deux annonces à 20 milliards d’euros chacune

Encore des emprunts pour financer les collectivités locales, on croit rêver. On est en récession, l’état est en faillite, et Ayrault va contracter des prêts de long terme,jusqu’à 40 ans,pour donner 20 Milliards à ses copains socialistes qui gèrent des collectivités déjà largement sur-endetter. Et avec quelle garantie Ayrault finance ses folies… avec le Livret A, c’est à dire votre épargne.

Y a t il encore un électeur socialiste dans la salle ?

– – – – – – – – – – –

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que 20 milliards d’euros seraient prêtés sur 5 ans aux collectivités locales pour le financement de leurs investissements, ainsi que la mise en place d’un plan d’accès à l’Internet à très haut débit d’un total de « près de 20 milliards » d’euros. Dans une allocution à l’issue d’un déjeuner de ministres à Matignon, le Premier ministre a assuré qu’il s’agissait de « deux exemples concrets pour illustrer l’ambition en matière d’investissements et d’innovation », alors que le débat sur la rigueur et les économies budgétaires agite la majorité.

« Vous savez que nous avons augmenté les plafonds du livret A, le président de la République l’a annoncé récemment, nous voulons utiliser cette épargne pour l’investissement », a déclaré Jean-Marc Ayrault. Et d’enchaîner : « Nous allons mettre en place une enveloppe de 20 milliards d’euros sur 5 ans pour financer, avec des prêts de long terme, pas seulement à 20 ans, mais 30 ans, 40 ans, les investissements des collectivités locales dans des secteurs-clés. » Au chapitre des secteurs jugés clés, le Premier ministre a cité « les infrastructures de transport, le très haut débit, l’eau, l’assainissement, les déchets, la rénovation thermique ».

S’agissant du numérique, a ajouté Jean-Marc Ayrault, « nous allons mettre en oeuvre un plan de déploiement du très haut débit : près de 20 milliards d’investissements publics et privés vont être mobilisés sur une période de 10 ans »

 

lire la suite