JO de Londres : 25% des athlètes concernés par le jeûne de Ramadan

Cette année, les dates des Jeux Olympiques d’été de Londres coïncident avec celles du mois sacré de Ramadan. Près de 3000 athlètes seraient concernés par les effets du jeûne, soit quasiment 25% des sportifs […]

Il y a sept ans, lors de l’attribution des Jeux, de nombreux comités olympiques nationaux avaient exprimé leurs inquiétudes. 2500 à 3000 athlètes seraient concernés par le jeûne du mois de Ramadan.

Ces derniers sont censés ni boire ni manger entre le lever et le coucher du soleil, ce qui pourrait avoir des conséquences sur leur santé physique les jours d’épreuves.

Cette année, le jeûne durera plus de 15h entre l’heure de El-Fajr et de El-Maghreb au moment des Jeux […]

Le CIO et le Comité Organisateur Londonien sont restés fermes sur la question. Lassana Palenfo, employé par le CIO pour aplanir les angles avec les pays réticents face à cette conjecture. En effet, l’Égypte, le Maroc et la Turquie ne comprennent cette décision.

L’Ivoirien Lassana Palenfo rétorque que « les Jeux doivent rester apolitiques et areligieux. Si l’on cède, les bouddhistes, les juifs demanderont des aménagements ».

« La religion doit rester une affaire personnelle », a-t-il conclu.

La laïcité est sportive. Elle s’invite même aux Jeux Olympiques […]

Ajib