Économie, Écologie...

La bourse de Paris va – t- elle devenir américaine ?

Il va nous rester quoi à la fin ?

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

L’américain InterContinental Exchange (ICE) va racheter NYSE Euronext, qui gère notamment les Bourses de New York et de Paris.

Cette acquisition, pour 8,2 milliards de dollars, donnera naissance au premier opérateur boursier mondial, ont annoncé jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun. La transaction, qui pourrait être conclue au second semestre 2013 en cas d’accord des autorités et des actionnaires, a été approuvée par les conseils d’administration des deux groupes, est-il précisé. Cette opération, si elle réussit, mettra un terme à environ 200 ans d’indépendance de la Bourse de New York depuis sa création.

ICE entend en outre examiner la vente, via une introduction en Bourse, des marchés européens Euronext, c’est-à-dire la Bourse de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne, selon ce communiqué commun publié jeudi. Cette opération se déroulera une fois le rachat de NYSE Euronext conclu et si les conditions de marchés et les autorités européennes le permettent, indique ICE. ICE avait déjà fait une tentative de rachat, en compagnie du Nasdaq, de NYSE Euronext en 2011, une opération qui avait échoué sous la pression du département de la justice américain.

lire la suite sur Le Point

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE