La grande mosquée de Marseille selon ACAU

Sur trouvetamosquee.fr nous avons l’habitude dans la catégorie « Mosquée du futur » de présenter des maquettes de mosquées qui composerons notre paysage urbain dans les prochaines années. Aucun architecte (ou cabinet d’architecte) avait proposé un projet de ce style en France.

Une proposition de mosquée au centre de Marseille

Dans le cadre d’un projet personnel de fin d’étude, Abdelkader Chaoui, fondateur de l’agence d’architecture ACAU (Atelier de conception d’architecture & d’urbanisme) a fait une proposition visant à reconstruire le quartier de la Bourse au centre de Marseille, une proposition qui comprend notamment une mosquée.

ACAU a intégré cette mosquée dans son projet d’urbanisation afin de donner les mêmes chances à tous les habitants de Marseille de pratiquer leur religion. La ville compte 200 000 musulmans et ne dispose toujours pas de mosquée digne de ce nom au centre de la cité phocéenne. Tous les nouveaux projets de mosquée sont relégués en périphérie de la ville.

ACAU a su mélanger les deux contraintes de la mosquée, s’adapter à l’urbanisme du projet et adapter le bâtiment vers la Mecque.

Même si ce projet n’était pas un cas d’étude, ce style architectural aurait peu de chance de s’imposer auprès des associations musulmanes, pour l’instant.

Projet mosquée ACAU