Fil Info,  Laïcité

La mosquée de Saint-Etienne devient propriété du royaume du Maroc

Après discussions, l’association centre socioculturel marocain de Saint-Etienne a cédé ce lieu de culte au ministère marocain des Affaires islamiques qui en assurera le fonctionnement.

La grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne qui a été inaugurée en grande pompe le 19 juin, vient d’être cédée au ministère des Affaires islamiques du Maroc.

Cela signifie que cette mosquée est la propriété de l’État marocain, comme toutes les mosquées du royaume.

Cette décision a été entérinée par l’assemblée générale de l’association centre socioculturel marocain de Saint-Etienne.

Le Maroc, par l’intermédiaire de son de roi, a largement participé à la construction de cet édifice religieux de 1.400 m². Il en a financé une grande partie.

Il faut désormais faire vivre ce lieu qui devrait s’enrichir d’un centre culturel dans les prochains mois. Ce ne sont pas les moyens financiers limités de l’association qui peuvent assurer un fonctionnement normal de cette mosquée. Ce transfert va soulager le centre socio culturel marocain, puisque le fonctionnement de la mosquée et du futur centre culturel sera assuré par le ministère marocain des Affaires islamiques.

Lire la suite