La RATP se veut «intransigeante» sur la laïcité

Addendum :
Ce document a été posté sur ‘Islam : danger planétaire’ http://ScoopItIslam.jumpingcrab.com et sur G+
merci à Charles Martel Moi E tMoi

– – – – – –

Le combat paye. Avec Riposte laïque nous avons dénoncé les insultes que subissent les salariées de la RATP de la part de leurs collègues musulmans. Aujourd’hui, la direction a décidé d’établir des fiches pratiques sur la laïcité comme l’on fait les bruxellois à la STIB, la société de transports en commun bruxelloise. Peu importe que ces gros cons nous traitent encore de facho. Nous savons que dans ce pays mieux vaut fermer sa gueule que  prendre le risque de dire la vérité. Aujourd’hui la direction de la RATP nous donne raison… et c’est bien là l’essentiel. Notre combat aura permis une amélioration des conditions de travail des salariées…. c’n’est pas la CGT qui l’aurait fait ! Maintenant il ne reste plus qu’à foutre dehors les musulmans qui se croient au dessus des lois de la république et de notre code du travail. Et s’ils ne sont pas contents, ils n’auront qu’à partir s’installer au Maroc avec Mélenchon….

– – – – – – – – – –

La régie des transports parisiens va remettre un document à ses cadres afin de répondre concrètement aux questionnements liés à la laïcité. Les syndicats s’en réjouissent.

Une enquête interne a notamment été ouverte en février suite à des plaintes de la part de femmes machinistes à Nanterre, qui expliquaient dans une vidéo faire l’objet de comportements discriminants de la part de collègues masculins prônant une lecture rigoriste de l’islam. L’affaire avait fait les choux gras de sites d’extrême droite et islamophobes, récupérant leur combat.

Comment réagir si un agent masculin refuse de serrer la main d’une ses collègues? Un agent peut-il refuser une visite médicale à cause du sexe du médecin ? Que dire lors d’un entretien de recrutement à un candidat arborant un signe religieux ostentatoire? Dans un document de travail révélé ce mardi par Europe 1, la direction de la RATP entend donner «une ligne de conduite» à ses cadres confrontés «aux problématiques de la laïcité.»

Six fiches pratiques déclinent six situations et indiquent quelles réactions adopter en se basant sur des textes de loi ou des articles du Code du travail. Ainsi, à la question «un agent peut-il s’absenter de son service ou d’une réunion pour un motif religieux», la réponse est «non», indique le document, «la jurisprudence (ayant) ainsi confirmé qu’était fautif pour un salarié de modifier unilatéralement son horaire de travail en quittant son poste une heure avant l’heure normale». Pas question non plus d’autoriser la prière dans une salle de repos ou de punaiser des affiches religieuses dans son bureau. […]

Le Figaro

2 comments on “La RATP se veut «intransigeante» sur la laïcité

  1. Chariaphobe on said:

    (Vidéo) Décryptage et conséquence de la jurisprudence « Baby Loup »
    http://www.youtube.com/watch?v=_Y7RqfNUNOg

    Baby Loup : Razzy Hammadi(PS)contre une loi
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/26/97001-20130326FILWWW00569-laicite-hammadi-s-opposera-a-tout-texte.php

  2. Ce document a été posté sur ‘Islam : danger planétaire’ http://ScoopItIslam.jumpingcrab.com et sur G+