Fil Info

Légion d’Honneur. Promotion de Pâques : 536 décorés dont Lilian Thuram, Alain Duhamel…

Première des trois promotions civiles de l’année 2013 – avant le 14 juillet et le 1er janvier 2014-, elle comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix.

Épinglée l’an dernier pour ses remises de décoration, jugées partisanes, voire clientélistes, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, semble persister. Elle vient d’élever le conseiller régional EELV Robert Lion, Ancien patron de la Caisse des dépôts, au grade de commandeur de la Légion d’honneur. […]

Au grade de chevalier, on trouve certes des personnes issues de la société civile, mais aussi des alliés politiques d’EELV, comme Corinne Valls, maire de Romainville et surtout vice-présidente du conseil général de Seine-Saint-Denis. En rupture avec une partie de sa majorité, elle avait reçu le soutien de Jean-Vincent Placé, patron des Verts au Sénat et ex-compagnon de Cécile Duflot, lors des dernières élections cantonales. […]

Le Point

Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l’enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l’univers de la santé, de l’humanitaire, la culture ou encore le sport.

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l’ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d’Honneur.

Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et la paléontologue Yves Coppens, sont élevés à la dignité de grand officier, et Elisabeth Roudinesco, présidente de la société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.

L’universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l’actuel ministre de l’Economie, Pierre, est promu commandeur.

Dans le monde de la culture et des arts, l’écrivain et journaliste Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier, les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme l’ex-comédienne Leslie Caron.

Parmi les élus, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et co-directeur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier.

La Croix

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE