Laïcité

L’église de Vierzon ne deviendra pas une mosquée (RTL)

L’affaire avait fait grand bruit il y a quelques semaines à Vierzon, dans le Cher. Beaucoup de catholiques s’étaient émus de voir l’église Saint-Eloi devenir une mosquée. L’évêché a finalement décidé de vendre le bâtiment à une confrérie.

[audio:http://www.prechi-precha.fr/wp-content/uploads/2012/12/vierzon.mp3|titles=vierzon]

« Nous sommes sur le point de signer une promesse de vente avec la confrérie des Charitables de Saint-Eloi. C’est une confrérie qui est issue de la confrérie des Charitables de Béthune. C’est une organisation non confessionnelle », a déclaré Patrice Lemaréchal, l’économe diocésain de Bourges dont dépend Vierzon.

« La confrérie a demandé six mois pour réunir l’ensemble des fonds, 170.000 euros. Nous devrions signer définitivement la vente en juin 2013 », a ajouté Patrice Lemaréchal. « Nous avions trois ou quatre propositions, mais aucune autre au prix demandé », a-t-il précisé.

Début octobre, une organisation musulmane de Vierzon s’était intéressée à l’église Saint-Eloi, en vue d’en faire un lieu de culte. La publication de cette information dans la presse locale avait provoqué des réactions de colère chez certains qui avaient contacté l’Eglise pour dire que la vente des locaux à des musulmans serait « inadmissible », avait confié le curé de la paroisse.

RTL

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE