Répliques: Lénine et la Révolution

Avec le très Léniniste Jean-Jacques Marie. Contributeur au Monde Diplomatique, il a été membre de l’Organisation communiste internationaliste (OCI) de 1965 à 1981, puis du Parti communiste internationaliste de 1981 à 1991. Depuis 1992, il est membre du Parti des travailleurs. Il est l’archétype du chercheur français.


Il est l’un des principaux animateurs du Centre d’études et de recherches sur les mouvements trotskyste et révolutionnaires internationaux (CERMTRI). Il est un collaborateur régulier de la revue L’Histoire et du magazine La Quinzaine littéraire.

A l’occasion du week end thématique anniversaire d’ Octobre 1917 Dans cette émission Alain Finkielkraut, et ses invités, tenteront de tirer les leçons des évènements d’octobre 1917 en commençant par se demander s’il s’agissait d’une grande insurrection populaire ou d’un coup d’Etat.

Il y a cent ans tout juste, les bolcheviks s’emparaient du Palais d’Hiver et prenaient le pouvoir en Russie ; Une lueur se levait à l’est, la révolution d’Octobre allait changer la face du monde.

Nous la commémorons ces jours-ci, mais commémorer, en l’occurrence, ce n’est pas célébrer, c’est faire avec autant de patience que de minutie, un travail de mémoire et tenter de tirer

les leçons historiques, politiques et philosophiques de cet immense événement. Ma première question que je souhaite poser aux invités de cette émission, et éminents spécialistes, sera d’ordre terminologique :

– Quel nom donner à ce qui s’est passé lors des derniers jours d’octobre 1917 à Petrograd : s’agit-il d’une grande insurrection populaire ou d’un putsch, d’un coup d’état magistralement exécuté ?