Économie, Écologie...,  Politique

L’euro baisse face au dollar, dans un marché inquiet du blocage politique en Grèce

L’euro poursuivait son repli face au dollar mardi, le marché connaissant un regain d’anxiété face à la situation de la zone euro, particulièrement en Grèce, confrontée à un blocage politique après la victoire aux élections législatives des opposants à l’austérité. (…)

Le cours de la monnaie unique était plombé mardi par la nervosité croissante du marché à l’égard de la situation politique en Grèce, deux jours après la tenue d’élections législatives qui ont laminé les deux partis gouvernementaux sortant, pro-euro et ayant accepté de signer le programme d’assainissement de l’économie grecque. (…)

« Est-ce que les Grecs vont pouvoir s’entendre au point de vue politique? Et est-ce qu’ils vont rester dans l’euro? De plus en plus de gens doutent que la Grèce termine l’année en tant que membre de la zone euro »,

a noté Charles St-Arnaud, cambiste chez Nomura.

Or, comme le soulignent les experts de Commerzbank, « le scénario catastrophe d’une sortie de la Grèce de l’euro peut alimenter une fuite des capitaux hors des autres pays dits de la périphérie, ce qui pousserait la BCE (Banque centrale européenne) à les aider », et à assouplir encore plus vite sa politique monétaire. (…)

Le Point