Politique

Macron emprunte personnellement 8 millions d’euros pour sa campagne

Le candidat d’En Marche ! a annoncé, ce dimanche 12 mars au quotidien La Croix, qu’il empruntait 8 millions d’euros, en plus de dons privés, pour financer sa campagne.

Emmanuel Macron a visiblement moins de problèmes que Marine Le Pen pour financer sa campagne. Interrogé par le quotidien La Croix ce dimanche (l’entretien est à paraître lundi) sur le financement de sa campagne, il a déclaré que son mouvement vivait pour l’instant grâce « à des dons privés ». Toutefois, il a également précisé qu’il était « en train de finaliser un emprunt bancaire personnel de 8 millions d’euros pour être en concurrence réaliste avec [ses] opposants à la présidentielle ».

Les donateurs resteront anonymes

Son entourage avait affirmé il y a deux semaines avoir collecté environ 6,5 millions d’euros de dons de particuliers, provenant de « plus de 20.000 donateurs ». Aujourd’hui, il précise dans La Croix en avoir obtenu « de plus de 30 000 personnes, pour un montant moyen de 50 euros ». Ne souhaitant pas rentrer dans le jeu de la transparence excessive, il rejette sèchement « ceux qui [lui] demandent de révéler le nom de donateurs, car ils devraient savoir que le secret fiscal s’y oppose ».