Manif du Front de Gauche : la manip des média

Addendum 02/12/13

[…] Mais qui est le plus fantaisiste dans cette histoire ? Une photo postée dimanche à 13 heures sur Twitter, et largement diffusée depuis, fait un carton sur les réseaux sociaux. On y voit un photomontage qui montre Jean-Luc Mélenchon répondant aux questions de Claire Chazal, dans le JT.

Derrière lui, une foule impressionnante agite drapeaux et slogans. À en croire ce plan, il y a effectivement beaucoup de monde à cette manifestation. Mais un autre angle sur cette même scène apporte un éclairage radicalement différent. Une photo, prise en hauteur, montre l’équipe de TF1 au moment de l’interview de Mélenchon. Et là, surprise, la foule supposée de militants n’est en fait qu’un carré, opportunément regroupé et placé de manière à donner l’impression de marée humaine.

Inévitablement, le cliché a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux. Sous le feu des critiques, TF1, récemment épinglée pour avoir décalé le son de huées contre François Hollande à Oyonnax, le 11 novembre. Mais surtout Jean-Luc Mélenchon, dont les détracteurs s’en sont donné à coeur joie pour dénoncer une manipulation et une mise en scène ridicules. Voyant la polémique monter, le Front de gauche a rétorqué sur Twitter que l’interview avait été réalisée avant l’arrivée des cars de manifestants venus des quatre coins de France. […]

Le Point

– – – – – – – – – – – –

Mélenchon ne fait plus recette. Ses admirateurs sont de moins en moins nombreux. Sa manif anti- fiscalité a fait un flop. Selon les services de la préfecture ils n’étaient même pas 7000… malgré les fausses déclarations du Front de gauche et ce qu’auraient pu nous faire croire les images télé :

577029merluche54