Politique

Medecins : le grand remplacement c’est maintenant.

Il est parfois nécessaire de relier des informations les unes aux autres pour comprendre les phénomènes en cours dans la société. Dans la même semaine le Figaro nous apprenait que les médecins français étaient de plus en plus nombreux à partir de France. Et le Monde soulignait, chiffres à l’appui, que de plus en plus de médecins étrangers s’installaient en France. Un parallèle qui se passe évidement de commentaire.

Info du Figaro

Émigration en vogue chez les médecins français

Attirés par de plus hauts revenus, des milliers de généralistes et spécialistes ont choisi de travailler hors de France.

 

«Nous faisons partie des 1 % à 2 % de personnes les mieux payées du pays», souligne Hervé. Décidés à renforcer les échanges, le Québec et Paris ont signé il y a trois ans un accord pour normaliser les programmes de formation des médecins entre la province canadienne et la France. Plusieurs milliers de médecins et infirmiers français sont accueillis dans d’autres pays, sans convention spécifique.

Info du Monde

Médecins étrangers : 43% d’augmentation en 5 ans

Au nombre de 17 835 au 1er janvier 2013, les médecins titulaires d’un diplôme européen et extra-européen représentent 9% de des médecins inscrits en activité régulière au tableau de l’Ordre. Cette proportion s’est accentuée ces dernières années. Ainsi, sur l’ensemble des médecins nouvellement inscrits au 1er janvier 2013, 24,1% d’entre eux sont titulaires d’un diplôme obtenu hors de France : près de la moitié ont obtenu leur diplôme en Algérie, en Roumanie et en Belgique.

 

medecin etrangers

 

(…)Sur la période 2008-2013, ce nombre a augmenté de +43%. Et d’ici à 2018, leurs effectifs devraient continuer à augmenter de 34%. Malgré quelques disparités, toutes les régions de France métropolitaine enregistrent une hausse de leurs effectifs de médecins inscrits en activité régulière au tableau de l’Ordre et titulaires d’un diplôme obtenu hors de France.

Prêchi Prêcha radio Prêchi Prêcha radio
LIVE OFFLINE