Économie, Écologie...,  Politique,  vidéo

Merkel sous la coupe de la commission budgétaire du Parlement allemand…(vidéo)

La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a validé le droit à l’Allemagne de pouvoir participer à des programmes de renflouement de la Grèce ainsi que d’autres pays de la zone euro, avec l’obligation que le Parlement ait un droit de regard appuyé pour tout futur sauvetage.

En clair, le gouvernement allemand devra désormais solliciter l’approbation de la commission budgétaire du Parlement avant d’accorder toute aide trop importante pour le budget du pays.
Cette situation risque bien de bloquer les futurs plans d’aides, et de renforcer chez Allemands le désir de quitter purement et simplement la zone euro…
Nicolas Doze, chroniqueur à BFM Business – Les Experts, fait une bonne analyse de la décision de la Cour de Karlsruhe qui, comme il le dit, vient définitivement d’enterrer à vie l’article 104 du Traité de Maastricht. Mais avouons qu’il est assez fendard de le voir avancer l’hypothèse d’une sortie de la Grèce de la zone l’euro, lui qui hier encore, promettait de s’engager contre Marine Le pen (1) et contre tout ceux qui préconiseraient un retour aux monnaies nationales, à la dévaluation et au protectionnisme…


Nicolas Doze réagit à la décision de la Cour… par FranceDomTom

(1) http://www.prechi-precha.fr/2011/07/23/nicolas-doze-journaliste-au-service-de-la-caste/