Municipales à Marseille : Zéribi élu tête de liste EELV sur fond de polémiques

Addendum 29/09/13

Le député européen EELV Karim Zéribi représentera le parti écologiste dans la cité phocéenne. Une désignation contestée par plusieurs candidats qui se sont retiré de la course avant le vote samedi.

Zéribi_Andrieux

Député européen, il part à l’assaut de Marseille . Karim Zéribi a été désigné, samedi, tête de liste EELV pour les prochaines municipales de Marseille. « Plus de 91% des militants m’ont élu pour porter les couleurs écologistes », a indiqué à l’AFP Karim Zéribi au terme de l’assemblée générale du parti à laquelle 270 militants participaient.[…]

« J’ai demandé le report du vote », a ainsi affirmé Pierre Sémériva, qui a choisi samedi matin de retirer sa candidature. « Le mouvement est fracturé. Seulement 45% des militants ont pris part à l’élection de M. Zéribi », a indiqué pour sa part Sébastien Barles, conseiller municipal et porte-parole régional d’EELV, qui avait annoncé il y a une semaine son souhait de ne pas participer à cette AG, considérant que la candidature de Karim Zéribi était entachée de nombreuses irrégularités.

Il a ainsi relevé « une adhésion massive de nouveaux militants dont certains ignoraient qu’ils avaient adhéré » ou des « spoliations de mandats » pour des votes par procuration. Selon lui, la proximité supposée entre M. Zéribi et les frères Guérini « brouille l’image des écologistes sur l’aspect de la lutte contre le système, contre le clientélisme. » […]

« L’investiture de M. Zéribi est loin d’être définitive », a-t-il ajouté expliquant que, contrairement à son rival, il défendait pour les municipales « la ligne d’un rassemblement large face au péril du FN ».

TF1 News