Municipales à Paris: Villani appelé à soutenir Griveaux sous peine d’être exclu de LaREM

Benjamin Griveaux sera le candidat LaREM aux municipales 2020 à Paris. L’ancien porte-parole du gouvernement a été investi ce mercredi candidat après avoir été désigné à l’unanimité par une commission nationale d’investiture.

Grand favori, il affrontait deux autres députés, Hugues Renson et le mathématicien Cédric Villani. Ce dernier, porté par des sondages flatteurs ces derniers jours et rallié par des soutiens de poids dans la dernière ligne droite, notamment par Mounir Mahjoubi, a annoncé son échec peu avant les résultats officiels sur Twitter, prenant tout le monde de court. Dans ce communiqué, il déplore à demi-mot un résultat «connu d’avance».

«Ce qui était annoncé de longue date est désormais acquis: il est clair que je n’obtiendrai pas d’investiture de l’appareil de LaREM», a-t-il déploré, dans un message assez amer, concluant par une formule sibylline: «J’aurai prochainement l’occasion de m’exprimer sur les perspectives qu’il convient à présent d’ouvrir».

À l’annonce des résultats, Alain Richard, membre de la CNI, a appelé Cédric Villani «à se reprendre» et à soutenir Benjamin Griveaux, le menaçant de l’exclure du parti s’il ne le rallie pas. «C’est la règle du parti, et tout le monde la connaît», a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse. […]

BFMTV