Pour Nicole Belloubet, le vote du FN sur la loi Asile est une “tactique” pour “déstabiliser l’ensemble de notre système républicain”

Ils n’ont honte de rien!


Pour le Parti socialiste, la loi Asile et immigration marque un “tournant”historique de “l’alignement” du FN et de la majorité parlementaire notamment. “Ce texte n’a pas été écrit pour séduire le Front national”, a répondu Nicole Belloubet, dimanche 22 avril dans “Questions politiques” sur France Inter. La ministre de la Justice a ensuite poursuivi en estimant que “le Front national adopte des tactiques pour précisément déstabiliser l’ensemble de notre système républicain”.

Le gouvernement ne fait pas de “racolage politique”

Dans l’émission en partenariat avec franceinfo et Le Monde, Nicole Belloubet a ajouté que le gouvernement ne fait pas de “racolage politique”. Selon la ministre de la Justice, le vote du FN n’est pas recherché, “nous sommes même en désaccord profond avec les thèses qui sont défendues par le FN”.

L’article 5 de la loi, réduisant le délai de première demande d’asile de 120 à 90 jours, a en effet été adopté, jeudi, par 92 voix, dont 4 du FN, face à 31 voix contre et 13 abstentions.

La ministre de la Justice a également estimé, dimanche, que le gouvernement ne faisait pas de “racolage politique” après les critiques du PS portant sur le vote, par le FN, de mesures contenues dans le texte sur l’immigration.